Livraison gratuite dès 59€ en France ★ Envoi rapide sous 24-48h

Traitements de la laine : que portez-vous vraiment ?

La laine, l'une des plus anciennes fibres textiles connues, a survécu à l'épreuve du temps grâce à ses propriétés naturelles uniques.Il existe aujourd'hui de nombreuses autres fibres textiles, mais la science n'a pas encore réussi à produire une autre fibre contenant toutes les propriétés naturelles de la laine.
La laine reste unique, un chef-d'œuvre de design. Toutefois, la tendance au feutrage est un inconvénient majeur qui peut apparaître au cours du lavage.
Il existe différents traitements permettant de laver vos vêtements sans risque à la machine. Zoom sur les traitements les plus utilisés et les conséquences sur la fibre de la laine.

Traitement Superwash

Le traitement de la laine le plus courant est le superwash. La laine superwash est traitée en deux étapes :

  • La première étape consiste à utiliser du chlore pour brûler les écailles. Comme vous pouvez l'imaginer, cette étape génère beaucoup de pollution.
  • La deuxième étape consiste à appliquer une résine de polyamide-épichlorhydrine, également connue sous le nom de Hercosett125
  • Résultat : les écailles brûlées sont recouvertes de... plastique ! Et oui :-(

Superwash : peut-on encore parler de laine ?

Le fait d'enlever les écailles et d'enduire la fibre de résine élimine tous les merveilleux avantages de la laine. Les écailles permettent d'emprisonner l'air et de garder le porteur au chaud ou au frais. La respirabilité de la fibre est également entravée par la résine, ce qui allonge le temps de séchage de la laine.

Ce procédé est le traitement le plus polluant. Malheureusement, c'est aussi le plus populaire.

Il génère de la pollution non seulement lors du traitement, mais aussi lors du lavage.
La résine polymère n'est pas éternelle et se dégrade lentement pour finir dans la nature.

Le seul point positif du superwash est qu'il peut être lavé en toute tranquillité, mais à quel prix ?

La nécessité d'utiliser des procédés plus respectueux de l'environnement conduit au remplacement des traitements chimiques conventionnels des fibres par des traitements enzymatiques par exemple.

Traitement aux enzymes

Les enzymes sont des molécules protéiques naturelles qui agissent comme des catalyseurs très efficaces dans les réactions biochimiques. Non seulement les enzymes agissent efficacement et rapidement, mais elles sont également biodégradables.

L'idée est que les enzymes rongent les écailles (les écailles de la laine sont constituées de Protéines), ce qui rend la surface de la fibre plus lisse. Ce qui facilitera le glissement des fibres de laine dans les deux sens et diminuera la tendance au feutrage lors des lavages.

Ce traitement confère au tissu non seulement un toucher doux, mais aussi une sensation de souplesse et de confort.

Mais alors, quels sont les inconvénients d'un traitement aux enzymes ?

Le traitement enzymatique seul ne peut pas fournir le niveau requis de résistance au rétrécissement sans l'enduit polymère.

Udakhen et al. (2012) ont rapporté que l'enzyme peut pénétrer dans le cœur des fibres et endommager la région du cortex en plus d'endommager la cuticule de surface. Ce qui dégrade les propriétés naturelles de la laine : la fibre est affaiblie.

Traitement Corona

Le traitement Corona (plasma à pression atmosphérique) : passage de la laine dans un champ électrique à haute fréquence où les électrons frappent avec une forte énergie les écailles de la laine, ce qui modifie leur aspect.

En revanche, il modifie les propriétés de la laine. Il augmente la capacité de la fibre à absorber l'eau et la teinture. Certains affirment que le plasma n'altère pas la résistance à la traction de la fibre, mais il convient d'être sceptique. Toute fibre passée dans un champ électrique puissant, suffisamment puissant pour brûler les écailles de la laine, subira une certaine perte de résistance.

Les traitements plasma ne sont pas suffisants pour obtenir à eux seuls le critère irrétrécissable "lavable machine" et nécessite souvent l'application complémentaire d'un polymère de surface (Kan et Coll., 1998). De plus, les propriétés de la laine sont là aussi dégradées.

Traitement EXP de Schoeller

EXP signifie «Ex-Pollution», c’est-à-dire la non-utilisation d’agents polluants lors du traitement anti-boulochage de la laine. 

L'EXP de Schoeller est un autre traitement écologique qui gagne du terrain. EXP ne nécessite pas de détergents agressifs pour brûler les écailles ni de flux d'électricité. Au lieu de cela, le groupe Schoeller a mis au point un procédé exclusif pour remplir les crêtes écailleuses de la fibre. Ce procédé fait appel à des "micro-patchs" respectueux de l'environnement. La nature de ce "patch" est un secret commercial, mais certains semblent penser qu'il s'agit d'un "patch" à base d'amidon ou de sel.

Cependant, l'EXP n'est valable que pour un certain nombre de lavages avant de s'estomper.

Traitement EFT

Life Fibre EFT est le tout dernier traitement de la laine. Développé récemment au Japon, il est similaire au Superwash en ce sens qu'un polymère de nylon est appliqué sur la fibre. Toutefois, le chlore n'est pas utilisé, de sorte que l'EFT constitue essentiellement la deuxième étape du processus de superwash.
Respectueux de l'environnement ? C'est à vous de décider, car il contient toujours du plastique et la plupart des avantages de la laine sont perdus. Il permet toutefois un lavage en machine sans risque de feutrage.Un large éventail de traitements, notamment oxydatifs, enzymatiques et plasmatiques, ont été étudiés pour rendre les fibres de laine irrétrécissables.

CONCLUSION

Un large éventail de traitements, notamment oxydatifs, enzymatiques et plasmatiques, ont été étudiés pour rendre les fibres de laine irrétrécissables.

Cependant, le traitement superwash reste l'un des plus efficaces, des plus durables et des moins chers des traitements antirétrécissement mis au point pour la laine.
Toutefois, ce traitement fait l'objet d'un examen minutieux en raison de l'impact négatif de ses effluents sur l'environnement.

Le traitement enzymatique n'est pas la solution car il est très lent, imprévisible et la résistance au rétrécissement obtenue n'est pas comparable à la résistance au rétrécissement fournie par le procédé Superwash.

Le meilleure traitement pour la laine ?

La laine non traitée:-)

Oui, aucun traitement. La laine non traitée conserve évidemment toutes ses propriétés naturelles.

Alors pourquoi ne pas en profiter ?

La laine non traitée fait encore peur. Laver votre pull dans une machine à laver n'est pas une bonne idée : le combo eau et essorage transformera votre pull préféré en un pull feutré à mettre directement à la poubelle.

Comment entretenir un pull en laine non traitée ? Tout d'abord, il faut l'aérer. La plupart du temps, quelques heures dehors suffisent à éliminer les odeurs. Pour un lavage plus sérieux, faites-le tremper dans de l'eau à température ambiante avec un peu de détergent pour la laine.

Pressez, mais n'essorez pas, pour faire sortir l'eau. Posez le vêtement à plat sur une serviette. Enroulez la serviette pour la faire sécher plus complètement, puis posez-la à plat pour la faire sécher.

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir en conscience votre garde-robe en laine.