Propriétés et bienfaits de la laine mérinos

soldes -20%

Les propriétés et bienfaits de la laine de mouton et de la laine mérinos ont fait leurs preuves depuis des siècles. Aujourd'hui encore, leur fonctionnalité est pratiquement inégalée dans le monde du textile. Les alpinistes, en particulier, sont souvent exposés à des conditions extrêmes à différentes périodes de l'année.
Ils ont donc besoin de vêtements qui les protègent et fonctionnent de manière fiable dans toutes les situations.

La laine mérinos offre de nombreux avantages

  • Elle assure une bonne isolation, transporte l'humidité
  • Ele ne gratte pas, ne sent pas mauvais et ne se froisse pas
  • Elle est légère et garde sa forme
  • Et tout cela de manière totalement naturelle et durable

Elle neutralise les odeurs

La laine a un effet antibactérien, de sorte que vous n'êtes pas obligé d'avoir de nombreux vêtements en laine pour bébé.

Cela est dû à la structure des fibres de la laine : leur surface fait penser à des tuiles (par rapport aux fibres synthétiques, qui sont lisses), de sorte qu'il est difficile pour les bactéries de s'y loger. Ces bactéries sont responsables de cette odeur de transpiration.

En outre, l'humidité est absorbée directement dans les fibres de la laine mérinos, ce qui permet de réduire l'accumulation de sueur sur la peau.
Les fibres de laine ont également leur propre machine à laver : la kératine (les molécules de protéines contenues dans les fibres mérinos décomposent tout simplement les bactéries responsables des odeurs).
Nous pouvons donc profiter des avantages de cette fonction autonettoyante imbattable ! Il est inutile de laver les vêtements en laine mérinos régulièrement.

Lorsque vous changez votre petit loup, laissez simplement votre vêtements s'aérer. Vous pourrez alors le porter à nouveau le lendemain et il ne sentira pas.

Alors oui, les vêtements en laine mérinos coûtent un peu plus cher mais ils sont vite rentabilisés puisque vous n'avez pas besoin d'en avoir beaucoup :)

La laine mérinos régule l'humidité

Les fibres de laine sont des fibres hydrophiles et c'est précisément ce qui les rend si fonctionnelles. Elles procurent une chaleur incroyable et peuvent absorber jusqu'à 35 % de leur propre poids en humidité sans être mouillées au toucher. La surface de la fibre reste sèche, tandis que l'humidité se déplace vers le cœur de la fibre.
Contrairement au polyester, la laine est donc chaude et confortable, même lorsqu'elle est mouillée.
En outre, elle ne supprime pas la fonction de refroidissement naturelle du corps qu'est la transpiration.

C'est la raison pour laquelle la laine sèche rapidement, même si elle vous garde au frais pendant les chauds mois d'été. Et bien sûr, elle libère également de l'humidité, ce qui procure à son tour une sensation de fraîcheur dans les températures plus chaudes : l'air ambiant chaud entraîne un effet de séchage rapide, qui produit une fraîcheur par évaporation.

soldes -20%

Elle régule la température du corps

Multitâches, les fibres de laine font exactement ce que vous attendez d'elles, quelle que soit la saison :

  • Elles vous rafraîchissent en été
  • Elles vous réchauffent en hiver.

Les propriétés thermorégulatrices reposent sur deux principes :

Premièrement, les fibres de laine mérinos ont une structure naturellement ondulée qui permet à la chaleur corporelle d'être stockée dans les "chambres à air" facilitant ainsi une isolation optimale des tissus en laine.
L'air sert de couche isolante contre la chaleur et le froid, été comme hiver. Cette couche isolante permet également aux moutons mérinos de survivre à l'été tasmanien, où il peut faire très chaud.

Le deuxième principe repose sur le refroidissement par évaporation. La laine peut absorber plus de 35 % de son propre poids en humidité (sans être humide au toucher). Si l'air ambiant est chaud, l'humidité sèche plus rapidement, d'où cette fraîcheur par évaporation.

C'est pour cette raison qu'il est possible d'habiller bébé avec des vêtements en laine mérinos autant en été qu'en hiver !

La laine mérinos est douce

La laine mérinos ne démange pas ! Avec 16,5-19,5 microns (un micron = un millième de millimètre), les fibres de laine sont si fines qu'elles sont bien en dessous du seuil de démangeaison humain de 25 microns. Comme les fibres sont si douces, elles se plient au contact de la peau sans créer de sensation désagréable. Et si vous êtes de ceux qui croient encore que la laine démange (parce qu'elle vous rappelle constamment les pulls en laine que votre grand-mère avait l'habitude de tricoter),Manymonths vous feront facilement changer d'avis ;)

Et pour les bébés et les enfants qui ont une peau sensible et qui marquent facilement, vous verrez de suite la différence avec des vêtements en pure laine mérinos.

Il n'y a donc ques avantages à porter des vêtements en laine mérinos :)

soldes -20%