Au dodo
Le sommeil de bébé
Apprendre à un nouveau-né à dormir consiste à établir une bonne routine et à développer les habitudes de sommeil qui deviendront une partie importante de sa vie. Il s'agit de lui apprendre comment le monde fonctionne - quand nous dormons, quand nous mangeons et quand nous jouons. Apprendre à un enfant à dormir est un long processus, et plus tôt il apprend, plus facile ce sera à long terme.
Comment commencer l'apprentissage du sommeil dès l'arrivée du bébé à la maison ?
L'apprentissage du sommeil le matin
Ouvrez les rideaux
Laissez entrer autant de lumière que possible dans votre maison ou asseyez-vous près d'une fenêtre ensoleillée. L'objectif est d'associer la "journée" à la luminosité et au bruit.
Habiller votre bébé
Cela peut sembler une tâche fastidieuse et sans importance car de nombreux nouveau-nés restent en pyjama toute la journée. Mais le simple fait de changer de vêtements le matin signalera à votre bébé qu'il est temps de commencer la journée, et non une autre de ses nombreuses périodes d'éveil.
Contact peau à peau
Dès que vous le pouvez, faites un peau à peau avec votre bébé. Même si c'est juste 5-10min, même si c'est dans un porte-bébé. Les bienfaits du contact peau à peau sont également un excellent moyen de favoriser la création de liens avec le bébé et d'atténuer les symptômes du baby blues ou de la dépression post-partum.
Si allaitement
Faites de votre mieux pour NE PAS laisser votre bébé s'endormir pendant la tétée ! La succion est extrêmement apaisante pour un bébé et il est naturel qu'il s'endorme ou se fatigue à mi-chemin. S'il continue à s'endormir pendant la tétée, il ne sera pas assez rassasié et se réveillera en redemandant peu de temps après.
Encouragez les jeux
Parlez ou chantez à votre bébé, faites-lui faire des mouvements sur le ventre et donnez-lui beaucoup de contact avec sa peau. L'environnement doit être stimulant et ludique, sans être trop stimulant ; surveillez les signes indiquant que le bébé a terminé une certaine activité.
Les bébés n'ont pas besoin de beaucoup de divertissement à cet âge, mais ils aiment entendre des voix et regarder des visages.
Surveillez les signes de somnolence
Tout au long de la journée, soyez attentif aux signes indiquant qu'il est prêt à dormir. Certains bébés sont très grognons, d'autres regardent simplement dans une direction et commencent à cligner lentement des yeux. Dès que vous sentez qu'il a sommeil, préparez-vous à lancer la routine de la sieste.