Livraison gratuite dès 59€ en France ★ Envoi rapide sous 24-48h

Sommeil : bébé ne dort que dans mes bras la journée, que faire ?

bébé dort dans mes bras, que faire ?bébé dort dans mes bras, que faire ?

Vous passez des heures à essayer d'endormir votre bébé, mais vous vous apercevez qu'il ne fait que s'endormir dans vos bras.

Dès que vous essayez de le coucher dans son lit (berceau, couffin), les pleurs commencent. Cette lutte peut laisser les parents épuisés et frustrés. Et surtout, les questions qu'on peut se poser : ai-je raison de laisser mon bébé dormir dans mes bras ? ne va-t-il pas prendre de mauvaises habitudes ?

Tout d'abord, je vous rassure de suite : un nouveau-né de quelques semaines qui dort dans vos bras ne prend pas de mauvaises habitudes.

Bien au contraire : il a besoin de se sentir en sécurité. Il a besoin de comprendre qu'il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper de lui. Ce lien d'attachement et de proximité est primordial durant les premières semaines. Ce n'est que lorsqu'il se sentira en sécurité et aimé que vous pourrez lui apprendre à dormir dans son berceau ou couffin.

Pourquoi bébé s'endort si facilement lorsqu'on le porte ?

Pour votre bébé, votre corps chaud, familier et subtilement en mouvement est bien plus accueillant que le couffin silencieux et immobile.

Lorsque votre bébé est blotti dans vos bras, il se sent comme dans le ventre de sa maman, avec des mouvements doux, une étreinte confortable et le son réconfortant des battements de votre cœur.

Le côté instinctif joue énormément : contrairement aux autres mammifères, les nouveaux-nés ne peuvent absolument pas gérer quoique ce soit seuls. L'instinct des bébés les pousse donc à rester près des adultes. En cas de danger, quelqu'un est là pour les aider à rester en sécurité, et que s'ils ont un besoin, quelqu'un est là pour y répondre.

Comment faire dormir mon bébé sans le prendre dans les bras ?

Le fait d'offrir à bébé une stimulation réconfortante au cours du quatrième trimestre peut grandement améliorer son sommeil. Voici quelques astuces :

L'emmaillotage

En emmaillotant votre bébé, vous imitez l'étreinte douillette et réconfortante qu'il ressentait dans le ventre de sa maman, ce qui l'aide à se sentir plus à l'aise sur le dos.

Cette sensation de retour en arrière contribue à déclencher le réflexe d'apaisement de votre bébé. De plus, un bon emmaillotage empêche le réflexe de sursaut de bébé de le réveiller. 

Notre article sur l'emmaillotage

Pourquoi emmailloter bébé ?

Bercez votre bébé

Les nouveaux-nés ont besoin d'être bercé pour rester calmes et dormir. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un moyen de portage afin de pouvoir le garder dans vos bras tout en continuant vos activités ou encore utiliser un berceau à bascule, une poussette etc...

Promener bébé dans un landau ou une poussette peut également être une façon efficace de le bercer, car les mouvements réguliers peuvent l'apaiser et l'endormir.

La tétine

Les sucettes permettent de satisfaire la partie succion chez les bébés.

En effet, celle-ci peut faire baisser son rythme cardiaque, sa tension artérielle et son niveau de stress.. ce qui favorise un meilleur sommeil.

Attention : si vous allaitez votre bébé, ne lui donnez pas de sucette tant que l'allaitement n'est pas bien établi.

Créez un environnement propice au sommeil

La création d'un environnement propice au sommeil est l'un des facteurs les plus importants pour que votre bébé s'endorme sans être pris dans les bras. Les bébés ont besoin d'un espace calme, sombre et confortable pour dormir profondément.

  • La température idéale pour la chambre de votre bébé se situe entre 18 et 20°
  • Vous pouvez utiliser des rideaux occultants pour empêcher la lumière de pénétrer dans la chambre
  • Pour un nouveau-né , je vous conseille de le faire dormir dans un couffin ou un landau au lieu d'un lit pour bébé. Les petits espaces permettent à bébé de se sentir en sécurité.
  • Les bruits blancs : ils peuvent apaiser les bébés car ils leur rappellent les sons qu'ils ont entendus dans le ventre de leur maman. Ces bruits aident à camoufler d'autres bruits extérieurs (comme la télévision dans la pièce voisine ou les bruits provenant de l'extérieur).

Apprenez à connaître les périodes d'éveil de votre bébé

Les périodes d'éveil d'un bébé sont les périodes pendant lesquelles il est éveillé et alerte avant d'être fatigué et prêt à faire une sieste.

Il est important de prêter attention aux périodes d'éveil de votre bébé et d'essayer de le coucher pour la sieste lorsqu'il est fatigué, mais pas encore trop fatigué. Le fait de coucher votre bébé pour la sieste au bon moment peut lui permettre de s'endormir plus facilement sans être pris dans les bras.

Routine de sommeil

Les bonnes habitudes de sommeil pour bébé

Le mise en place d'un sommeil autonome chez bébé peut être long. Il faut beaucoup de patience et comprendre les besoins de votre bébé.
Plus il se sentira en sécurité et apaisé, plus le sommeil autonome pourra se mettre en place.