Livraison gratuite dès 59€ en France ★ SOLDES jusqu'à -60% !

Petite pause estivale du 11 au 27 juillet - Envoi des commandes à partir du 29 juillet

Lanoline

Qu'est-ce que lanoline ?

Il s'agit d'une substance cireuse que les moutons produisent naturellement pour protéger leur laine. Les propriétés de la lanoline étant similaires à celles du sébum (huile) sécrété par la peau humaine, elle est un ingrédient populaire dans les crèmes hydratantes, les produits de soins capillaires et les savons.

Elle est également largement présentée comme un remède naturel contre les mamelons douloureux dus à l'allaitement. La lanoline est également connue sous les noms de graisse de laine et cire de laine.

Pourquoi lanoliser de la laine ?

La lanoline est l'imperméabilisant naturel de la laine de mouton. C'est cette lanoline naturelle qui rend la laine "imperméable". La laine absorbe environ 30 % de son poids sans se sentir mouillée, ce qui signifie que les "débordements" sont absorbés par la lain. Pas de fuites !

Lanoline allaitementLanoline allaitement
Shop By

  1. Marque Alphanova
Loading
Afficher en Grid List

1 article

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grid List

1 article

par page
Par ordre décroissant

Comment utiliser de la lanoline pure pour vos vêtements en laine ?

  • La lanoline pure s'utilise si vous souhaitez ré-imperméabiliser vos vêtements en laine (vêtements pour l'extérieur par exemple comme des manteaux), ou pour les culottes de protection en laine (ou shorties).
  • Dissolvez un petit pois de lanoline dans de l'eau chaude en l'émulsionnant (remuez bien) avec quelques gouttes de shampooing pour la laine.
    Le plus facile est de le faire dans une tasse. Vous pouvez même la mettre au micro-ondes pendant quelques secondes pour faire fondre la lanoline.
  • Remplissez une bassine avec de l'eau tiède et ajoutez cette eau de lanoline fondue dans votre bassine. Faites-la circuler avec votre main. Si l'eau est trop chaude, ajoutez un peu d'eau fraîche. L'eau de la bassine doit être globalement tiède.
  • Ajoutez ensuite votre culotte en laine. Imprégnez la culotte d'eau. Remuez la et pressez la doucement pour vous assurer que toute la lanoline atteint les fibres de la laine.
  • Laissez la culotte tremper pendant 20 à 30 minutes.

Comment utiliser de la lanoline liquide ?

  • Remplissez votre bassine d'eau tiède et versez-y la quantité recommandée de lanoline.
  • Remuez bien l'eau pour vous assurer que la lanoline est bien mélangée.
  • Ajoutez ensuite votre culotte de laine.
  • Imprégnez la culotte d'eau.
  • Remuez et pressez doucement la culotte pour vous assurer que toute la lanoline atteint les fibres de la laine.
  • Laissez la culotte tremper pendant 20 à 30 minutes.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre dossier couches lavables.

Notre article est à votre disposition sur le blog pour vous aider à entretenir vos culottes en laine.

Lanoline pour l'allaitement et les mamelons douloureux ?

Pendant l'allaitement, vos mamelons peuvent devenir douloureux, secs et même craquelés. De nombreux professionnels de la santé recommandent les crèmes à la lanoline pour soulager les douleurs des mamelons dues à l'allaitement.

L'un des grands avantages est que l'ingestion de petites quantités de lanoline par votre bébé est généralement considérée comme sans danger. Il est recommandé de l'utiliser au moins dix minutes avant le début de l'allaitement. Mais contrairement à d'autres produits, il n'est pas nécessaire de l'essuyer.