Guide valise de maternité

tout savoir sur la valise de maternité

C'est la dernière ligne droite, votre grossesse arrive à son terme et bébé va débarquer dans votre vie, avec tous les chamboulements que cela suppose. Si vous prévoyez d'accoucher à la maternité, dans une maison de naissance ou même de préparer un accouchement à domicile, vous envisagez sans doute la préparation d'une valise de maternité. C'est effectivement un bon réflexe que de préparer une valise, le séjour moyen lors d'un accouchement étant de 3-4 jours. Même si vous prévoyez un accouchement à domicile, il peut arriver que vous deviez être transférée à l'hôpital. C'est dans ces moments qu'on apprécie d'avoir prévu tout le nécessaire pour

Quand faire sa valise de maternité

Le fait d'avoir préparé votre valise de maternité à l'avance peut vous aider à vous sentir plus sûre et prête à faire face à tout ce qui se passera dans les dernières semaines de votre grossesse. Préparez votre valise lorsque vous êtes enceinte d'environ 36 semaines, car le travail peut commencer à tout moment dans les semaines qui précèdent la date prévue. Bien sûr, vous devrez ajouter certains articles à la dernière minute (comme votre brosse, votre téléphone et votre carte vitale), mais vous pouvez préparer certains des éléments essentiels à l'avance. C'est toujours du stress en moins à l'approche de l'accouchement.

Quelle taille de valise pour la maternité ?

Choisissez un sac pratique avec de nombreux compartiments. Certaines mamans préfèrent apporter un grand fourre-tout ou une petite valise. Vous pouvez en apporter deux, un pour vous et un pour votre nouveau-né. Si vous êtes minimaliste, vous aurez probablement moins de choses à emporter, un seul sac devrait donc suffire. Si vous habitez loin de l'hôpital et que vous n'êtes pas mobile, vous devrez peut-être emporter plus de choses de chez vous. Pour éviter les longs trajets entre la maison et l'hôpital. Cela implique de porter des bagages plus grands, généralement une valise.

Que mettre dans sa valise de maternité

Documents & accessoires essentiels

✔ votre carte d'identité et carte vitale ainsi que votre papier de mutuelle. Vérifiez à l'avance auprès de l'hôpital ou de la maison de naissance les documents supplémentaires que vous devez apporter
✔ votre plan de naissance si vous en avez un. Imprimez-en quelques copies - une pour votre dossier, une pour votre ou vos infirmières et une autre à afficher dans votre chambre d'hôpital. C'est une bonne idée de surligner certains points clés pour une consultation rapide.
✔ un téléphone portable et un chargeur. Pensez à une multiprise au cas où vous auriez besoin de charger plusieurs appareils électroniques à la fois.

Les indispensables durant le travail et en salle d'accouchement

✔ une lotion ou une huile de massage, si vous pensez que vous pourriez apprécier un massage pendant le travail.
✔ un brumisateur
✔ une bouteille en inox
✔ une bouillote
✔ l'huile coup de pouce naissance de Néobulle
✔ de la musique. Rien de tel que vos playlists préférées pour se détendre. Vous aurez donc besoin d'écouteurs, voire d'une petite enceinte bluetooth.
✔ des livres, des magazines et une tablette. Le divertissement peut s'avérer utile, surtout en début de travail.
✔ un ballon de grossesse peut s'avérer très utile

Vos affaires personnelles

Articles de toilette

✔ Prévoyez une brosse à dents et du dentifrice, du baume à lèvres, du déodorant, une brosse et un peigne, du maquillage (si vous prévoyez de l'utiliser) et des élastiques pour les cheveux. Mais aussi du shampoing, après-shampoing et gel douche (ou savon surgras).
✔ Une trousse de toilette suspendue peut être utile, car il y a généralement peu d'espace dans la salle de bain.
Serviettes hygiéniques. L'hôpital fournira des serviettes hygiéniques très absorbantes après l'accouchement, mais si vous aimez utiliser une marque spécifique, n'hésitez pas à apporter la vôtre.
✔ Lunettes, si vous en portez. De nombreuses futures mamans qui portent des lentilles de contact choisissent de ne pas les porter pendant leur séjour à l'hôpital ou à la maison de naissance. Mais si vous préférez les lentilles, n'oubliez pas d'apporter une solution pour lentilles et un étui à lentilles.

Vêtements

✔ Un peignoir douillet
✔ Une ou deux chemises de nuit (une chemise de nuit qui s'ouvre sur le devant permettra un contact peau à peau avec votre nouveau-né et facilitera l'allaitement.).
✔ Des chaussons
✔ Des chaussettes
✔ Une ou deux tenues confortables et amples
✔ Plusieurs paires de sous-vêtements post-partum

Les indispensables pendant votre séjour à l'hôpital

✔ des encas ! Après de nombreuses heures de travail, vous aurez probablement très faim, et vous ne voudrez peut-être pas compter uniquement sur la nourriture de l'hôpital. Fruits secs, noix, barre de céréales...
✔ des tisanes ! Pour les mamans qui aiment les tisanes, pourquoi pas en rajouter quelques unes dans votre valise.
✔ un bloc-notes ou un journal et un stylo pour écrire vos ressentis. Certaines mamans apportent un livre de bébé pour pouvoir noter à chaud les détails de la naissance.
✔ votre oreiller : les oreillers dans les hôpitaux peuvent être inconfortables, et en apporter un avec lequel vous êtes familier peut vous aider à vous détendre.
✔ un masque pour les yeux et bouchons d'oreille. ils peuvent vous aider à dormir si votre chambre est lumineuse ou bruyante.
✔ une écharpe peau à peau peut-être une bonne idée pour garder bébé contre vous.
✔ une veilleuse pour la nuit. Et pourquoi pas une jolie guirlande LED :-)

Si vous allaitez

✔ le coussin d'allaitement. Celui-ci sera d'une aide précieuse !
✔ Des soutiens-gorge d'allaitement confortables (vos seins seront probablement tendus et gonflés au moment de la montée de lait, ce qui peut se produire à tout moment au cours des premiers jours suivant l'accouchement. Un bon soutien-gorge peut vous apporter un certain confort, et des coussinets d'allaitement peuvent être ajoutés pour aider à absorber les fuites).
✔ Quelques robes ou hauts d'allaitement spécialement conçus (avec des rabats discrets, des fentes pour l'allaitement) peuvent faciliter l'allaitement, surtout les premiers jours.
✔ Des coussinets d'allaitement. Les seins qui fuient ne sont généralement pas un problème pendant les deux premiers jours d'allaitement, car le lait n'est pas encore bien monté. Mais il est utile d'emporter quelques coussinets d'allaitement absorbants au cas où votre premier lait maternel - le colostrum - s'écoulerait de vos mamelons.
✔ Vêtements de nuit pour l'allaitement. Les chemises de nuit ou les pyjamas que vous emporterez devront être ultra-confortables et avoir un accès facile pour permettre d'allaiter bébé rapidement. De nombreuses mamans aiment aussi porter un soutien-gorge d'allaitement confortable pendant leur sommeil, pour soutenir leur poitrine et maintenir les coussinets d'allaitement en place.
Crème à la lanoline. Les douleurs aux mamelons sont fréquentes au cours des premiers jours d'allaitement, alors prévoyez une crème à la lanoline pour apaiser et hydrater la peau irritée. La lanoline pure est non toxique et hypoallergénique, il n'est donc pas nécessaire de la laver avant d'allaiter votre bébé.

Valise de maternité de bébé

Une fois que votre valise contient tout ce dont vous avez besoin, passez aux éléments essentiels pour le bébé.
✔ un siège auto adapté. Si vous rentrez en voiture, ce n'est pas négociable.
✔ une couverture en laine
✔ un lange d'emmaillotage si vous souhaitez emmailloter bébé
✔ un bonnet en coton bio ou en laine
✔ des petits langes ou débarbouillettes pour les régurgitations
✔ lait et biberon : la plupart des hôpitaux fournissent des biberons et du lait, mais il est bon de vérifier ce qui est proposé. Si vous prévoyez de nourrir votre bébé au biberon et que l'hôpital ne fournit pas exactement ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin, assurez-vous d'emporter plusieurs biberons et la préparation de votre choix.
couches lavables newborn ou couches jetables. Le personnel de l'hôpital changera probablement les couches de votre bébé la première fois, mais vous devrez peut-être emporter vos propres couches pour les changements ultérieurs.
✔ son premier doudou
✔ la bouillotte Beke bobo en cas de coliques
✔ une tenue de retour à la maison, y compris des chaussettes ou des petits chaussons en laine. Cette tenue est spéciale et vous vous en souviendrez et la chérirez pendant des années. Vous pouvez même la conserver comme souvenir. C'est un nouveau volet de votre vie qui commence, qui sera sans doute immortalisé par des photos ou vidéos.

La trousse de toilette de bébé

liniment
lingettes lavables ou du coton
savon surgras
✔ une cape de de bain
tétines
✔ deux-trois bavoirs

Ses vêtements

✔ 5-6 bodies à manches longues en coton bio ou en laine mérinos
✔ 5-6 pyjamas en coton bio
✔ 1-2 brassières
✔ des chaussettes

En option

✔ coussin d'allaitement. Celui-ci sera d'une aide précieuse !

Sac de paternité ?

Le travail peut être un long processus. Le futur papa doit aussi se préparer à passer un moment sur place. Voici les essentiels pour le futur papa
✔ des pièces de monnaie pour les distributeurs automatiques de l'hôpital. Tous les distributeurs n'acceptent pas encore le paiement sans contact.
✔ téléphone portable et chargeur, pour rassurer les grands-parents sans tomber en panne de batterie.
✔ vêtements de rechange (au cas où l'accouchement serait long)
✔ petite trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice et déodorant
✔ livre, ipod et écouteurs et tout autre divertissement portable.
✔ portefeuille - cela semble évident, mais dans le feu de l'action, il est facile d'oublier les choses les plus élémentaires !

Les petits +

✔ cadeaux pour les grands-frères / grandes sœurs. Certains parents apportent des cadeaux pour le nouveau-né afin qu'il les "donne" à ses grands frères et sœurs lors de leur visite, comme des petits jouets ou un t-shirt "grand frère" ou "grande sœur".

Valise prête !

La dernière étape, après avoir bouclé votre valise de maternité, est de la placer dans la voiture ou de la laisser devant la porte d'entrée - et d'attendre patiemment l'arrivée de bébé !

Un oubli malgré vos préparatifs ?

Pas de panique, rien sur votre liste patiemment établie n'est parfaitement indispensable pour votre accouchement. Le personnel médical pourra sans aucun doute vous dépanner. Sinon, le papa ou vos proches pourront également subvenir aux besoins essentiels pour vous. Oubliez de vouloir tout contrôler. Bonne chance à vous, maman. Vous êtes prête pour le grand jour.

valise de maternité