Comment choisir la meilleure tasse pour votre bébé et votre jeune enfant ?
Le gobelet d'apprentissage sans bec
Si vous êtes familier avec l'approche Montessori, vous savez peut-être qu'ils recommandent que les enfants commencent à utiliser des petits verres adaptés aux petites mains à partir de 6 mois.
Les tasses Babycup, les liewood ou encore les EZPZ sans couvercle et sans anse seront parfaites.
Les gobelets ouverts peuvent être salissants, mais ils éliminent le besoin d'une étape intermédiaire. Il existe sur le marché plusieurs tasses d'apprentissage ouvertes conçues pour les petites mains (avec ou sans anses), ou vous pouvez faire progresser votre enfant directement vers une tasse pour adulte.
Le gobelet d'apprentissage à bec
Il s'agit d'un type spécifique de gobelet d'apprentissage qui aide votre enfant à passer du biberon à une tasse normale. Ces gobelets sont destinés à habituer votre enfant à boire dans un récipient qui n'a pas de tétine et à éviter les débordements pendant cette phase. Ils peuvent comprendre ou non des anses.
L'avantage principal : votre enfant n'en mettra pas partout ! C'est le système parfait pour les parents pressés qui n'ont pas toujours le temps de nettoyer régulièrement.
Important : nous rapellons aux parents que le gobelet à bec est un gobelet de transition et qu'il ne doit être utilisé que pendant une courte période, jusqu'à ce que les enfants acquièrent la motricité fine dont ils ont besoin pour boire dans une tasse ouverte.
Comment et quand introduire le gobelet d'apprentissage ?
Les tasses d'apprentissage peuvent être introduites dès l'âge de 6 mois, ou dès que votre bébé se tient assis tout seul. Ne mettez que quelques grammes de liquide dans le gobelet pour éviter les débordements. Soyez quand même prêt à faire face à des débordements. Il y aura des moments où vous serez frustrée de devoir nettoyer votre tapis ou le sol sous la chaise haute, mais sachez que ce n'est que temporaire.
Comment aider votre bébé à boire dans une tasse d'apprentissage ?
✔ asseyez-vous avec votre bébé et inclinez lentement la tasse pour commencer, afin qu'il puisse boire l'eau à petites gorgées.
✔ il peut être plus facile pour lui de prendre et de tenir une tasse à deux anses pour commencer.
✔ l'utilisation d'une tasse ouverte ou d'une tasse à bec sans valve aidera votre bébé à apprendre à siroter plutôt qu'à sucer. La succion est meilleure pour ses dents.
✔ prenez votre temps : il se peut que votre bébé recrache l'eau ou ne boive qu'une toute petite gorgée pour commencer.
Pourquoi opter pour une tasse en silicone ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le silicone est de loin supérieur au plastique. En plus d'être élégant et coloré, le silicone est très durable et réutilisable à l'infini. De plus, c'est une matière vraiment douce.
Contrairement au plastique qui libère des produits chimiques toxiques dans les aliments et les boissons, le silicone est sûr, non toxique et inerte. Vous pouvez la mettre en toute sécurité dans le lave-vaisselle pour un lavage rapide, et elle passe aussi au four. Elle est également respectueuse de la terre et des océans !
Et contrairement aux tasses en verre, le silicone ne casse pas.