Livraison gratuite dès 59€ en France ★ Jusqu'à -20% sur votre commande !

Lingettes lavables

Et si vous passiez aux lingettes réutilisables pour nettoyer le visage et le corps de bébé ?

Les lingettes lavables pour bébé sont tout simplement des carrés de tissus que vous pouvez utiliser sur votre bébé pour nettoyer ses fesses, ses mains ou son visage. Elles sont le substitut écologique parfait des lingettes jetables pour bébé. Comme elles sont réutilisables, elles sont à la fois polyvalentes et écologiques !

Il n'est pas toujours facile de savoir pour quelle matière ou quelle taille opter. Nous vous apportons nos astuces & conseils pour bien choisir vos lingettes lavables en bas de cette page ;-)


lingette lavablelingette lavable
Shop By

  1. Marque Xkko
Filtrer
Loading
Afficher en Grid List

2 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grid List

2 articles

par page
Par ordre décroissant

Pourquoi utiliser des lingettes lavables ?

Que ce soit lors du change, pour débarbouiller bébé ou lors du bain, les lingettes lavables est l’accessoire incontournable pour un bébé zéro déchet.

Elles s’utilisent aussi facilement que les lingettes jetables classiques sauf qu’au lieu de les jeter, on les met directement à la machine à laver avec le reste de votre linge.

Réutilisables, pratiques, saines, c’est le premier pas vers le zéro déchet que nous conseillons à tous les parents. Douces, elles respectent la peau fragile de votre bébé tout en faisant un pas pour protéger notre planète.

Vous en trouverez de différentes formes, différentes tailles et différentes matières selon vos besoins.

Economiques, vous n’aurez plus besoin d’en racheter par la suite, elles vous suivront pendant des années.

Le bonus ? il en existe dans différentes couleurs, différents imprimés, contrairement aux lingettes jetables !

Nos conseils pour bien choisir vos lingettes lavables

Les lingettes lavables utilisées lors du change de bébé : les dimensions courantes varient de 10 cm x 10 cm à 15 cm x 15 cm. Cette taille est pratique pour le nettoyage de la zone du siège de bébé. Pour les selles, nous vous conseillons des lingettes un peu plus grandes : 20x20cm environ. Par exemple, les lingettes de la marque Imse Vimse sont vraiment pratiques.

Les lingettes pour le visage & le corps de bébé peuvent être légèrement plus grandes, généralement de 15 cm x 15 cm à 20 cm x 20 cm. Les lingettes pour le visage doivent être douces pour la peau délicate de nos petits loups. Optez pour des tissus tout doux, comme le coton biologique ou le bambou.

Les lingettes prennent peu de place et se glissent facilement dans votre sac à langer lors de vos promenades avec bébé.

Les essayer, c’est les adopter !

Pour quelle matière opter ?

Lorsque vous choisissez des lingettes lavables pour votre bébé, il est essentiel de privilégier des matériaux doux, absorbants et non irritants pour sa peau délicate. Nous vous conseillons les tissus suivants :

  • Le coton biologique : il est doux, naturel et non traité avec des pesticides ou des produits chimiques nocifs. Il est idéal pour les peaux sensibles des bébés.
  • En viscose de bambou : Les lingettes en bambou sont appréciées pour leur douceur et leur capacité d'absorption élevée. Souvent sous forme d'éponge ou de velours.
  • La flanelle de coton (bio) : elle est douce et confortable pour la peau du bébé. Elle est souvent utilisée pour les lingettes pour le visage.
  • L'éponge de coton (bio) ou bambou : L'éponge est épaisse et absorbante, ce qui en fait un bon choix pour les lingettes utilisées lors du change.

Lorsque vous choisissez un tissu pour les lingettes lavables de bébé, assurez-vous qu'il est exempt de produits chimiques, doux pour la peau, et respectueux de l'environnement si cela est important pour vous.

Il est également important de les laver avant de les utiliser pour éliminer tout résidu de production et rendre le tissu plus absorbant. 

Combien de lingettes lavables faut-il pour bébé ?

Si vous utilisez les lingettes lavables pour le change & pour le visage, vous aurez besoin d'une vingtaine de lingettes lavables (entre 20 et 25 lingettes).

Pour les repas et les petits accidents dans la journée, nous vous conseillons non pas les lingettes lavables mais les débarbouillettes lavables, plus adaptées selon nous.

Lingettes lavables, comment les entretenir ?

  • Stockez-les dans un sac imperméables le temps de les laver, à sec.
  • Pour le lavage, optez de préférence pour une lessive écologique.
  • Elles se lavent avec le reste de votre linge à 40-60°.
  • Si vos lingettes sont tâchées, nous vous conseillons de les détacher au préalable avec du détachant écologique (ou savon au fiel de boeuf).