Livraison gratuite dès 59€ en France ★ Envoi rapide sous 24-48h

Entretien des couches lavables

Après réception de vos couches lavables, que faire ?

Les premiers gestes à ne pas oublier :-)

  • Nous vous conseillons de faire tremper vos couches intégrales, couches classiques et inserts toute une nuit, dans de l'eau froide (les couches intégrales à poche, ainsi que les culottes de protection n'ont pas besoin d'être trempées).
  • Une fois sèches, vous pouvez les laver et les mettre à votre enfant en le changeant souvent au début (l'absorption devient maximale au bout d'une dizaine de lavages).
  • Les inserts en microfibre (polyester) et les couches avec un intérieur en microfibre n'ont pas besoin d'être trempés : la fibre polyester devient de suite absorbante.

Le stockage de vos couches lavables

Le stockage doit se faire à sec (pour éviter la prolifération de bactéries si on les plonge dans de l’eau) dans un seau à couches par exemple.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un seau à couches, les sacs à couches grands modèles peuvent aussi servir de stockage.

-) Un filet de lavage est pratique pour déplacer vos couches du seau à la machine.

Sur notre blog : un article consacré au stockage à sec

 

Comment laver vos couches lavables ?

Un lavage simple et efficace

Pour les parents qui le souhaitent, faites tout d'abord un rinçage en machine de vos couches souillées afin d'enlever un maximum d'urine.

Lavez vos couches à 40°(avec ou non le reste de votre linge) en utilisant une lessive douce et écologique (ou votre lessive habituel).
Vous pouvez rajouter sur une lingette en coton ou sur un gant de toilette quelques gouttes d'huiles essentielles (comme l'arbre à thé ou la lavande) ou un désinfectant type Miofresh.

Attention : ne jamais utiliser de javel, de savon de Marseille en lessive (la glycérine contenue dans cette lessive rend vos couches beaucoup moins absorbantes) et pas ou peu d'adoucissant.

Un article listant les lessives à utiliser et celles à éviter est à votre disposition sur le site.

  • Vous possédez un sèche-linge ? Les couches classiques, les inserts & les doublures peuvent être séchés au sèche-linge : il permet d’assouplir le tissu.
  • Si vous n'avez pas de sèche-linge, pensez aux balles de lavage :)
  • Le séchage des culottes et les parties imperméables des couches intégrales doivent se faire à l’air libre.

Les feuilles de protection : pratique ! 

Protège la couche des selles, simplifie le change

La feuille de protection (lavable ou jetable) protège les couches lavables des selles de bébé.
Elle permet aussi aux parents de changer bébé rapidement et facilement : il suffit d'enlever la feuille contenant les selles de l'enfant et de la jeter dans les toilettes (ou dans la poubelle).
La feuille de protection se pose directement sur la couche, en contact avec les fesses de l'enfant. Il existe deux types de feuilles de protection :

Feuilles de protection jetables à base de pulpe de bois, biodégradables et pouvant être lavées, environ 1-2 fois si pas de selles, pour être ré-utilisées.

Feuilles de protection lavables : généralement en micropolaire (100% polyester), tissu très doux, les selles n'accrochent peu, voire pas du tout.

Le voile polaire est économique, étant lavable et réutilisable.
Autre avantage : il garde les fesses de bébé loin de l'humidité, contrairement aux feuilles de protection jetables. Pour les parents pressés, le plus simple est d'utiliser des feuilles jetables.

Feuilles de protection pour couches lavables : une obligation ?

Absolument pas !

Les feuilles de protection (jetables ou lavables) sont des accessoires optionnels, mais qui facilitent l'utilisation de couches lavables.
Il est facile d'enlever les selles dans une couche lavable. La plupart du temps secouer la couche au-dessus des W.C. suffit.
Si cela ne suffit pas, rincer la couche fonctionne aussi très bien.

En cas de traces de selles, il est conseillé d'utiliser du sel détachant pour couches lavables, ou du savon au fiel.

Le décrassage des couches lavables : quand ? comment ?

 Une étape nécessaire pour garder vos couches lavables absorbantes.

Voici quelques "symptômes" qui vous éclaireront :

  • Votre couche lavable absorbe moins que d'habitude, présente plus de fuites, alors qu'elle fonctionnait très bien sur votre bébé auparavant.
  • Il y a une odeur d'urine de plus en plus forte, même après un lavage en machine avec lessive et désinfectant.
  • Votre enfant commence à avoir les fesses rouges alors qu'il n'avait pas de problème avant.
  • Tout cela peut être dû à des résidus de lessive / d'adoucissant / calcaire / crème pour le change / etc., dans la couche lavable, ce qui empêche une absorption efficace.

Ces résidus peuvent être également à l'origine des fesses rouges de votre enfant.

Comment décrasser une couche lavable ?

Il existe différentes manières de réaliser des décrassages.

En voici deux, dans tous les cas, vos couches doivent être propres avant de débuter votre décrassage.

* Lavage sans produits : lavage en machine (cycle long), sans lessive à 60° puis séchage normal sur des couches propres (si vous ne souhaitez décrasser que des inserts et non la partie imperméable, nous vous conseillons de les laver à 90°)

* Lavage avec produits :
   Prenez votre bassine et remplissez là d’eau chaude
   Mettez du percarbonate de soude et le bicarbonate de soude (2 CS de chaque)
   Disposez vos inserts et vos couches dans la bassine
   Mélangez avec une cuillère en bois par exemple, et laissez reposer 5-6h environ
   Lavez ensuite vos couches et vos inserts en machine le lendemain à 60°C, essorage 1000 t/ min maximum sans lessive

Il est aussi possible d'utiliser du vinaigre blanc, qui élimine très bien le calcaire (entre autres) mais a tendance à abîmer les élastiques des couches lavables.
Si vous souhaitez tout de même en utiliser, nous vous conseillons donc de n'en mettre qu'une toute petite quantité dans le bac à lessive.
Certains parents décrassent les couches avec des cristaux de soude, liquide vaisselle: nous vous déconseillons de le faire car certaines couches s'abiment très fortement (n'absorbe plus, décollement de la membrane).

Quand doit-on faire un décrassage ?

Nous vous conseillons de faire un décrassage tous les 2 mois environ (cela dépend de la dureté de votre eau, de la lessive utilisée, etc.).

Connaissez-vous le test du verre d'eau ? Notre article vous explique la petite astuce pour savoir si vos couches sont encrassées ou non ?

Attention : certaines lessives encrassent plus que d'autres.
Si vous remarquez que vos couches lavables n'absorbent déjà plus deux semaines après un décrassage, cela est peut-être dûe à votre lessive ou aux produits que vous utilisez lors du change de bébé (liniment par exemple).