Cosmétiques maisons

Vous en avez assez d’acheter des cosmétiques à la composition obscure et malheureusement peu respectueuse de la planète ?

Laissez-vous tenter par la cosmétique maison et essayez notre sélection de produits naturels.

Fabriquer ses produits de beauté est souvent bien plus simple qu’on ne le pense. En plus d’avoir la maîtrise complète de tous les ingrédients que vous utilisez, vous aurez la satisfaction de n’employer que le nécessaire. Pas de superflu, mais plutôt des cosmétiques sains et minimalistes. Inspirez-vous de la nature et optez pour la tendance fait-maison, y compris dans votre salle de bain. Votre peau vous dira merci, et l’environnement aussi.
En fabriquant vous-mêmes vos produits de beauté, vous diminuerez votre empreinte écologique : moins de transformations, pas d’ingrédients nocifs, moins de ressources et d’énergie gaspillées, moins de déchets aussi. Un petit pas pour vous, mais un grand pas pour la planète !
Fabriquer ses cosmétiques, c’est aussi la certitude d’avoir un soin sur-mesure, parfaitement adapté à vos envies et à vos besoins.
Nous avons sélectionné pour vous des marques qui proposent ce que la nature a de meilleur à nous offrir. En utilisant des ingrédients d’origine naturelle et/ou biologique, vous verrez qu’il est très facile de fabriquer un démaquillant, du liniment pour bébé ou encore un gel lavant, respectueux de l’environnement, mais aussi et surtout, de votre peau.
Pour confectionner vos cosmétiques, de nombreux ingrédients sont à votre disposition, parmi lesquels :
Les eaux florales ou hydrolats
Les eaux florales sont des eaux de fleurs, obtenues par la distillation des plantes à la vapeur dans un alambic. La vapeur refroidie donne une eau chargée de composés aromatiques lui conférant de nombreuses vertus : purifiantes, astringentes, antiseptiques ou encore régénératrices. Plus diluées et plus douces que les huiles essentielles, elles peuvent être utilisées sans danger par toute la famille. Conservez vos hydrolats à l’abri de la lumière, et pas plus de 6 mois.

Les huiles essentielles
L’huile essentielle est un extrait liquide concentré obtenu par distillation à la vapeur d’une plante aromatique (et non par pression, ce n’est pas une « vraie » huile). L’huile essentielle est un liquide volatil complexe, composé de plus d’une centaine de molécules, soluble dans un corps gras ou de l’alcool mais pas dans l’eau. Une huile essentielle doit être 100 % naturelle et pure (ou intégrale), c’est-à-dire ni modifiée, ni coupée. En raison de leur concentration, les huiles essentielles ne sont pas à mettre entre toutes les mains et doivent s’utiliser avec précaution, surtout chez les femmes enceintes et les enfants.

Les huiles végétales et les macérats huileux
Une huile végétale est un corps gras extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. Les «macérats» huileux et les beurres végétaux font partie de la famille des huiles végétales, bien qu’ils ne soient pas obtenus par pression. Riches et nourrissants, les huiles et les macérats huileux préservent la jeunesse de la peau et des cheveux, limitent l’apparition des rides, réparent les peaux sèches et abimées.
Les bases s’utilisent pures ou agrémentées d’huiles essentielles ou d’actifs adaptés à la peau de chacun. Ce sont le point de départ de vos préparations.

Les éléments complémentaires
• Les tensioactifs ou émulsionnants, pour mélanger deux phases a priori non miscibles, comme un corps gras et un corps aqueux. Exemple de tensioactif : le decyl glucoside, formulé à partir de sucre et de coco. Exemple d’émulsionnant : la cire végétale ou la cire d’abeille
• Les exfoliants naturels, pour fabriquer vos gommages maison et avoir la peau douce. Exemple d’exfoliant naturel : la poudre de noyau d’abricot
• Les conservateurs et les fixateurs, pour conserver vos préparations longtemps et éviter qu’elles ne se détériorent trop rapidement. Exemple de conservateur : huile essentielle de benjoin ou de pépins de pamplemousse
• Les épaississants et agents de textures, pour donner de la consistance et stabiliser une préparation. Exemple d’épaississant naturel : la gomme guar, encore appelée agar-agar
• Les agents hydratants, pour augmenter la teneur en eau de la peau et la maintenir douce et lisse. Exemple d’agent hydratant : le gel d’aloe vera

Articles 1 à 32 sur un total de 40

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 32 sur un total de 40

par page

Page :
  1. 1
  2. 2