Livraison gratuite dès 59€ en France ★ Envoi rapide sous 24-48h

Comment bien choisir la tétine pour bébé ?

Bien choisir la tétine pour bébéBien choisir la tétine pour bébé

Comment naviguer dans le monde plutôt complexe des différentes formes de tétines afin d'essayer de trouver la meilleure tétine pour mon nouveau-né ?

Ce guide va vous éclairer et vous permettre de choisir plus judicieusement les tétines pour bébé.

Tétine : les différentes matières

Les tétines peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, comme le caoutchouc naturel, le silicone ou d'autres plastiques souples. 

Le silicone est le matériau le plus couramment utilisé pour les tétines. Celui-ci est fabriqué à partir de silicium, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, des éléments chimiques naturels.

Cette combinaison permet de fabriquer des sucettes résistantes aux odeurs, qui peuvent généralement être nettoyées au lave-vaisselle. Toutefois, le silicone contient généralement des assouplissants chimiques et des conservateurs, ce qui incite certains parents à hésiter avant d'acheter ce type de sucette.

Les sucettes en caoutchouc sont plus douces que les sucettes en silicone et de nombreux bébés préfèrent ce type de sucette. Le caoutchouc naturel est recueilli à partir de la sève des arbres à caoutchouc, filtré, séché et traité, sans aucun produit chimique ajouté, ce qui rassure de nombreux parents quant à l'utilisation de ce type de sucette par leur enfant.

En plus d'être entièrement naturel, le caoutchouc est plus souple que le silicone, ce qui lui permet de mieux imiter le sein et d'offrir une meilleure sensation aux bébés allaités.

Ces sucettes sont également biodégradables. 

Attention : le caoutchouc est du latex, donc si votre bébé est allergique au latex, il ne peut pas utiliser ce type de sucette. 

En raison de la qualité naturelle du caoutchouc, ces tétines se dilatent lorsqu'elles sont continuellement utilisées. Votre bébé peut donc utiliser une sucette de 0 à 6 mois, mais la tétine se dilatera et ressemblera davantage à une sucette de 6 à 12 mois. Parallèlement à cette expansion, ces sucettes commencent à se dégrader au bout de 6 à 8 semaines d'utilisation.

Un bon moyen de prolonger la durée de vie de ces sucettes est d'en utiliser plusieurs à la fois ! Vous pouvez en garder une pour le berceau, une pour le siège-auto et quelques unes dans la maison pour les utiliser à tour de rôle.

Tétine : les différentes formes

Il existe sur le marché 3 formes différentes : Physiologique, anatomique (ronde) et symétrique.

  • Quelle tétine dois-je choisir lorsque mon bébé est allaité ?

    On s'inquiète souvent de la "confusion des mamelons" lorsqu'il s'agit de tétines pour les nouveau-nés allaités.  Le consensus général est qu'il faut attendre au moins 4 semaines avant d'utiliser une tétine, afin que votre bébé soit bien allaité et prenne bien le sein avant l'introduction d'une tétine (ou de lait exprimé dans un biberon). 
    Une tétine symétrique ou ronde convient mieux à un bébé allaité, car ces formes de tétines sont les plus proches de celles d'un mamelon naturel.
  • Quelle tétine convient le mieux si mon bébé est nourri au biberon ?

    Si votre enfant est nourri au biberon à temps plein ou à temps partiel, une tétine anatomique (ronde) ou symétrique lui sera plus familière qu'une tétine physiologique.  Il serait donc judicieux d'utiliser l'un de ces deux types de tétines jusqu'à l'âge de 6 mois environ, puis de passer à une tétine orthodontique si vous le souhaitez.
  • Je m'inquiète de l'impact de la tétine sur les dents en croissance de mon bébé

    Nous recommandons la tétine orthodontique (physiologique) car c'est celle qui, selon les dentistes, exerce le moins de pression sur les gencives et les dents du bébé.

Comment nettoyer une tétine ?

Il est très important de nettoyer et de stériliser régulièrement la tétine de votre bébé pour lutter contre les virus et les bactéries.  

C'est particulièrement important pour les jeunes bébés, dont le système immunitaire est immature et en cours de développement.  

Avant d'utiliser une nouvelle tétine, il convient de la nettoyer soigneusement puis de la stériliser, soit en l'immergeant dans une solution stérilisante (utilisée pour les biberons, les pièces de tire-lait, etc.), soit en la faisant bouillir dans de l'eau pendant 5 minutes.  Laissez-la ensuite refroidir et, avec des mains propres, videz l'eau qui se trouve à l'intérieur de la tétine de la sucette en appuyant doucement dessus avant de l'utiliser. 

Choisir une tétine fabriquée d'une seule pièce, comme la sucette en caoutchouc naturel HEVEA, signifie qu'il n'y a pas de joints ou de fissures où la saleté et les bactéries peuvent s'accumuler.  Les sucettes ordinaires présentent généralement une fente à l'endroit où la tétine et le bouclier se rejoignent, ce qui peut être difficile à nettoyer.

Assurez-vous toujours que la tétine de bébé est propre avant de l'utiliser et vérifiez que la tétine n'est pas endommagée avant chaque utilisation.