Brosses à dents

Indispensable au maintien de notre santé et d’une bonne hygiène de vie, la brosse à dents est un objet incontournable de notre quotidien. Pourtant, rien qu’en France, les brosses à dents en plastique représentent plus de 1000 tonnes de déchets par an, qui ne sont pas recyclables, et qui mettent parfois jusqu’à mille ans pour disparaître dans la nature.

Alarmées par ce constat, de nouvelles entreprises ont choisi de fabriquer et commercialiser des brosses à dents durables ou naturelles qui nous aideront à réduire nos déchets et à préserver la planète. On ne le dira jamais assez : chaque geste compte. Peut-être aurez-vous l’impression de faire un choix dérisoire en optant pour une brosse à dents écologique, mais Rome ne s’est pas faite en un jour !

Parmi les brosses à dents zéro déchets, on retrouve les brosses à dents biodégradables en bambou ou en siwak (le fameux arbre « brosse à dents », un bois aux vertus étonnantes), mais aussi des brosses à dents à têtes interchangeables, comme chez Lamazuna.

Chez LiliNappy La Tribu Responsable, nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques de brosses à dents écologiques, pour la qualité de leurs produits, leur fiabilité et leur traçabilité.

Version rechargeable ou végétale, adulte ou enfant, à poils medium ou souples, avec un manche brut ou coloré, il existe des brosses à dents écologiques pour tous les goûts. Et pour compléter votre panoplie dans votre salle de bain zéro déchet, nous vous proposons aussi une sélection d’étuis de rangement en bambou ou en tissu de récupération, eux aussi 100% biodégradables, de verres à dents ou de porte-brosse à dents naturels.

Pourquoi une brosse à dents en bambou ?

Hautement renouvelable, le bambou est un végétal qui pousse vite, sans avoir besoin d’engrais, de pesticide ou d’irrigation. Il est également antibactérien et convient donc tout particulièrement à la fabrication d’accessoires d’hygiène.

Qu’est-ce que le Miswak ou Siwak ?

L’arak, aussi appelé Miswak ou Siwak est un arbre qui pousse dans les milieux arides et dont les propriétés hygiéniques très efficaces sont fort appréciées en médecine naturelle. Il sert à la confection de bâtons-brosses à dents utilisés depuis des millénaires en Asie, en Afrique, et au Moyen-Orient.

Zoom sur la brosse à dents rechargeable Lamazuna

Avec son manche en bioplastique obtenu à partir de ricin, cette brosse à dents made in France est une prouesse de technologique. Tous les 3 mois, changez uniquement la tête de votre brosse à dents et conservez le manche indéfiniment. En raison de leur petite taille, les têtes en ABS et nylon ne sont pas encore recyclées en France, toutefois, Lamazuna a mis en place un partenariat avec Terracycle et s’engage à recycler les têtes qui leur sont renvoyées.

 

Marque
Taille