La laine mérinos peut-elle aider à lutter contre l'eczéma ?

L'eczéma touche de nombreux bébés et les parents ont été amenés à croire que la laine pouvait être un irritant pour la peau sensible de leur enfant.

En effet, des experts ont affirmé par le passé que la laine devait être évitée en cas de peau sensible, en particulier si vous souffrez d'eczéma.

Quelles sont les causes d'irritation de la peau ?

L'irritation de la peau des bébés peut être causée par plusieurs facteurs comme :

  • Dermatite de la couche : Elle est causée par une exposition prolongée à l'humidité, l'urine et les selles, ainsi qu'à une friction avec la couche. Les irritants présents dans les produits pour bébés (lingettes, savons, crèmes) peuvent aussi contribuer.
  • Eczéma (dermatite atopique) : une condition chronique caractérisée par une peau sèche, rouge et qui démange. Elle peut être déclenchée par des allergènes, des irritants ou même des changements climatiques.
  • Réactions allergiques : Les bébés peuvent réagir à des produits de soins pour la peau, des lessives, des tissus ou même des aliments.
  • La chaleur : un bébé qui a trop chaud peut aussi avoir sa peau irritée

Une étude publiée dans le British Journal of Dermatology (en anglais) est la première étude de ce type à examiner les effets de la laine mérinos superfine sur l'eczéma infantile. L'objectif était d'améliorer les résultats pour les bébés, les enfants et les familles d'enfants souffrant de symptômes légers à modérés.

Les résultats ont montré que la laine mérinos fine peut en fait réduire les symptômes de l'eczéma au lieu de les exacerber.

Les chercheurs ont constaté que lorsque les enfants passaient à la laine mérinos après avoir porté du coton, ils montraient une diminution significative de la sévérité de l'eczéma, alors que l'eczéma s'aggravait lorsque ceux qui portaient de la laine mérinos passaient au coton.

La laine mérinos semble maintenir le taux d'humidité de la peau délicate à des niveaux appropriés, l'empêchant de devenir trop sèche et réduisant ainsi les risques d'infection bactérienne et l'envie de se gratter pour soulager les démangeaisons.