Livraison gratuite dès 59€ en France ★ Envoi rapide sous 24-48h

Salle de bain Zéro Déchet

salle de bainzéro déchet

 

Avec la cuisine, la salle de bain est la pièce de la maison qui contient le plus d’objets à usage unique. Plébiscités depuis les années 1970 pour leur côté hygiénique, pratique et bon marché, les accessoires jetables ou en plastique font désormais partie des objets à bannir. Si vous souhaitez consommer moins et mieux sans savoir par où commencer, la salle de bain est un excellent point de départ ! Allez-y à votre rythme et fixez-vous des objectifs réalistes qui vous permettront de prendre conscience de vos progrès au fur et à mesure, cela vous encouragera dans votre démarche zéro déchet. En premier lieu, regardez votre poubelle et vos placards de salle de bain. Sont-ils remplis ? Prenez le temps de faire un rapide examen de tous les cosmétiques et accessoires dont vous disposez et demandez-vous à chaque fois : en ai-je réellement besoin ? Sont-ils recyclables ? Vous verrez que bien souvent la réponse est non… Pour changer votre façon de consommer et passer à une salle de bain zéro déchet, voici les principes que nous vous proposons d’adopter :

  • Bannissez la surconsommation et allez à l’essentiel. Réfléchissez avant d’acheter ! N’achetez un produit que si vous en avez l’utilité et remplacez-le uniquement lorsque celui-ci est terminé. En plus de faire des économies, vous gagnerez du temps et de la place !
  • Privilégiez les produits multi-usages. Ça tombe bien, les produits naturels comme les huiles ou les beurres végétaux servent à tout ! Visage, corps, cheveux… et même les petits bobos !
  • Pensez au réutilisable, à l’occasion, au fait-maison. Exit les produits à usage unique comme les cotons, les lingettes, les coton-tige ou les protections hygiéniques jetables, adoptez les versions lavables.
  • Fabriquez vous-mêmes vos cosmétiques, c’est facile, économique et sain.
  • Faites attention à la composition des produits : choisissez des produits aux compositions courtes et certifiés (labels Cosmebio, Nature & Progrès, Cosmos Organic Slow Cosmétique…). Redoublez de vigilance vis-à-vis des composants dits d’origine naturelle. Le pétrole, par exemple, n’est pas un composant d’origine synthétique mais minérale, qu’on trouve à l’état naturel ;) . Favorisez les recettes avec des ingrédients d’origine végétale et biodégradables.

Passez aux cosmétiques solides

On ne vous ment pas si on vous dit que les essayer, c’est les adopter ! Chez Lilinappy, nous utilisons nous-mêmes des cosmétiques solides depuis des années et nous ne reviendrions en arrière pour rien au monde ! Moins de déchets, plus de place et plus d’économies : vous allez adorer.
Du traditionnel savon saponifié à froid au shampoing solide en passant par les déodorants ou les dentifrices, de nombreux cosmétiques sont désormais disponibles au format solide, et c’est tant mieux !

Zéro déchet sous la douche

Il y a encore quelques années, l’offre était encore peu développée mais aujourd’hui, plus d’excuse : vous trouverez forcément le shampoing qui convient parfaitement à vos cheveux (gras, secs, colorés, cuir chevelu irrité, et même anti-poux !), ou bien le savon à froid dont vous rêvez.
D’ailleurs, saviez-vous que les savons à froid sont obtenus selon un procédé artisanal qui ne peut pas être industrialisé ? Lorsque vous achetez un savon saponifié à froid, vous soutenez une production raisonnée et éthique, à taille humaine. Mais vous optez aussi pour une méthode de fabrication qui respecte les ingrédients et vous assure une meilleure préservation de tous les principes actifs contenus dans les matières premières. Le savon saponifié à froid a tout bon !

Nos chouchous, testés et approuvés :

  • Les savons à froid, les shampoings et les après-shampoings solides 100% naturels Les Savons de Joya, conditionnés dans un emballage en cellulose de bois compostable
  • Les savons surgras Gaiia pour toute la famille
  • Les savons bio certifiés Nature & Progrès En Douce Heure
  • Les savons aux parfums divins et naturels Clémence et Vivien
  • Les shampoings solides écologique Pachamamaï, également disponibles au format voyage en version rechargeable, pour toujours moins de déchets
savon surgras
 
Prendre soin de soi et de sa peau en mode zéro déchet
 
Encore limités il y a peu aux savons et shampoings, les cosmétiques solides ont connu un véritable essor ces dernières années. Bonne nouvelle : vous n’êtes plus obligés de vous cantonner aux pains de savon, vous pouvez désormais étendre le zéro déchet à votre déodorant, votre dentifrice, et même, votre démaquillant, sans oublier les baumes corporels !

Vous choisirez votre déodorant zéro déchet en fonction de vos besoins et de vos envies : pour peau sensible, avec ou sans huiles essentielles, avec ou sans bicarbonate de soude, en paper tube compostable ou bien au format rechargeable…

=) Il faut savoir qu’un déodorant naturel n’empêchera pas la transpiration, phénomène naturel visant à éliminer les toxines corporelles. Un bon déodorant lutte contre la sensation d’humidité, la prolifération des bactéries à la surface de la peau et donc les mauvaises odeurs mais n’empêche pas l’évacuation des toxines. Bien évidemment, les déodorants zéro déchet sont exempts de sels d’aluminium.

Nos préférés : les déodorants Clémence et Vivien dans leur petit pot en verre, quel parfum divin ! Les déodorants Endro, tout droit venus de Bretagne et conditionnés dans un pot réutilisable ou consignable. Les déodorants rechargeables Les Savons de Joya.

Côté hygiène buccale, l’offre s’est également élargie : dentifrice solide, en poudre ou en pâte… voire vrai bâton à mâcher ! Il existe pléthore de produits naturels qui prendront soin de vos dents et purifieront votre haleine sans agresser vos gencives ni votre émail.

Nos chouchous : les dentifrices solides Pachamamaï, les dentifrices en pot en verre Endro.

En plus des déodorants et des dentifrices solides, vous pouvez compléter votre trousse de toilette zéro déchet si besoin par un nettoyant visage solide, un démaquillant solide ou une huile démaquillante bien choisie. Naturels, ces produits sont doux pour votre peau et éliminent les résidus de maquillage ou les impuretés sans l’irriter.

Pour finir, optez pour un baume solide à tout faire, qui remplacera votre crème de jour, votre baume à lèvres, votre lait nourrissant corporel et vos masques capillaires. Oui, oui, un seul produit pour tout faire, c’est possible ! Soit en utilisant directement un beurre ou une huile végétale appropriée (nous en reparlerons plus tard), soit en investissant dans des produits un peu plus élaborés, mais toujours naturels, évidemment.

Chez Lilinappy, on est addict aux baumes onctueux signés Clémence et Vivien et aux baumes multi-usages Les Petits Prödiges. Essayez, vous ne vous en passerez plus !

 

cosmétique zéro déchet
 

Quels accessoires dans ma salle de bain zéro déchet ?

Outre les cosmétiques solides qui vous aideront à réduire votre empreinte écologique, n’hésitez pas à changer quelques-unes de vos habitudes an adoptant des ustensiles et des accessoires réutilisables. Plutôt que de jeter, laver et réutiliser, c’est du bon sens, non ?

Les lingettes lavables

Adieu le coton jetable, qui pollue la planète et agresse votre peau ! Optez pour les carrés démaquillants ou les lingettes lavables. Naturels, doux pour votre peau, ils s’utilisent exactement comme leurs cousins, la pollution en moins, et les économies en plus.

Nos chouchous : les lingettes démaquillantes Ozéro ! Et bien sûr les incontournables lingettes des Tendances d’Emma, pas seulement pour se démaquiller, mais aussi pour débarbouiller bébé !

lingettes lavables zéro déchet

 

Les coton-tige

Depuis le 1er janvier 2020, les bâtonnets de plastique sont interdits dans la fabrication des coton-tige jetables. Mais saviez-vous qu’il existe bien plus écologique encore ? Comme toujours, privilégiez l’option lavable et réutilisable !
Qu’il s’agisse de l’oriculi en bois ou en bioplastique Lamazuna, ou bien les cotons tige LastSwab, vos oreilles et la planète vous diront merci ! Plus respectueux de l’environnement car durables et biodégradables ou recyclables, les cure-oreilles écologiques sont également plus doux et hygiéniques avec vos oreilles.

 

coton tige réutilisable
 

Rasoirs de sûreté et pains de rasage

Accessoire incontournable des salles de bain depuis des décennies, le rasoir réutilisable a été abandonné ces dernières années au profit des rasoirs jetables, au manche en plastique. Sous couvert de raisons d’hygiène, avouons que c’est bien souvent la flemme ou la peur de l’inconnu qui nous poussent à privilégier le jetable.

Et quel dommage ! En plus d’être redoutablement efficaces, les rasoirs de sureté tels qu’ils étaient (et sont souvent encore !) utilisés par nos grands-parents sont bien plus durables et économiques. Après avoir investi dans un manche en bois ou en inox, à votre convenance, vous n’aurez plus que les lames à racheter et à changer.
Et si vous avez peur de sauter le pas, sachez que vous n’avez rien à craindre. Si vous savez manier le rasoir jetable, il n’y a aucune raison pour ne pas adopter le rasoir de sécurité !

Nos marques fétiches : Lamazuna et Merkur, des valeurs sûres !

Sachez d’ailleurs qu’il existe des pains de rasage mixtes qui conviennent à la barbe de monsieur ainsi qu’aux jambes, aisselles, maillot de madame ;)

Les brosses à dents

Indispensables à une bonne hygiène de vie, les brosses à dents jetables constituent une source inimaginable de pollution. Non recyclables, elles finissent au mieux dans nos décharges, au pire, dans les océans, où elles mettront des siècles à se dégrader, et non sans mal.
Pourtant, comme pour le reste de votre salle de bain, des alternatives zéro déchet existent ! Les brosses à dents en bambou, par exemple, sont biodégradables et sont confectionnées à partir d’un végétal qui ne nécessite ni engrais ni irrigation pour croître et qui pousse à la vitesse de la lumière.
Autrement, si l’idée d’une brosse à dents en bois ne vous tente pas, pourquoi ne pas essayer les brosses à dents rechargeables ?

Chez LiliNappy, nous avons testé les brosses à dents Lamazuna et Caliquo, en bioplastique, et on adore ! Le manche se conserve indéfiniment, seule la tête avec les poils se change régulièrement et se recycle via des partenariats avec Terracycle.

 

brosse à dents zéro déchet
 

Fabriquer ses propres cosmétiques, sains et naturels

Consommer moins, consommer mieux : et si vous faisiez vos propres cosmétiques maison ? Sélection des matières premières, contrôle des procédés de fabrication, formules 100% personnalisables : fabriquer ses produits d’hygiène et de beauté n’a que des avantages ! Et contrairement aux idées reçues, c’est souvent bien plus simple et rapide qu’il n’y paraît.
De plus, vous pourrez réutiliser de nombreux ingrédients de base purs, pour d’autres utilisation ou dans la composition de vos produits d’entretien, comme c’est le cas pour les huiles essentielles ou le bicarbonate de soude par exemple.
Les hydrolats, les huiles et beurres végétaux ainsi que les huiles essentielles comptent parmi les indispensables de votre salle de bain zéro déchet, que vous projetiez de fabriquer vos cosmétiques vous-même, ou non. A choisir avec soin et selon vos besoins, ils seront de préférence bio, de provenance locale et cautionnés par des labels qui garantissent des produits de qualité.

On vous recommande ceux des marques Centifolia et Avril, testés et approuvés !

Enfin, pour le maquillage, privilégiez des marques et des articles écologiques et/ ou rechargeables, comme ceux de la marque française Zao, qui propose des contenants en verre ou en bambou à recharger à volonté.

100% femme : passez aux protections périodiques zéro déchet !

Dernier chapitre de notre guide zéro déchet, et pas des moindres : passez au zéro déchet pendant ses règles. 6 ans. C’est le temps qu’une femme passe en moyenne à avoir ses règles, soit 450 cycles (environ).
C’est aussi le temps durant lequel une femme devra avoir recours à des protections périodiques adaptées, à moins de pratiquer le flux instinctif libre, qui reste LA solution zéro déchet numéro un !

Si vous ne connaissez pas, le flux instinctif libre consiste à retenir le sang des règles quand il coule, pour le relâcher aux toilettes, sans autre protection périodique que son instinct, et son périnée !

Pour toutes celles qui ne se sentent pas prêtes, il existe néanmoins de nombreuses solutions de repli, écologiques et hygiéniques. Dans tous les cas, bannissez les tampons et serviettes jetables conventionnels, à base de plastique et de substances nocives, pour la planète, comme pour vous !

La coupe menstruelle

Confortable et hygiénique, la cup ou coupe menstruelle est une alternative sérieuse aux protections périodiques jetables. En silicone médical, elle préserve l’équilibre et la flore intime. Une cup dure entre 5 et 10 ans, autant de temps à ne plus rien acheter, ni jeter pendant vos règles. Niveau empreinte écologique, c’est plutôt pas mal !

 

coupe menstruelle Me Luna
 

Les serviettes hygiéniques lavables

Bien évidemment, une des alternatives les plus simples pour remplacer vos serviettes hygiéniques et vos tampons jetables est d’avoir recours aux SHL et aux tampons lavables. Les SHL, c’est quoi ? Tout simplement des Serviettes Hygiéniques Lavables.

Autrement dit, des protections périodiques qui ressemblent en tous points aux jetables, au détail près qu’elles sont lavables et réutilisables. Confortables, sûres et douces pour votre corps, les serviettes hygiéniques lavables sont faciles à utiliser si vous avez peur de passer au zéro déchet pendant vos règles et que vous ne supportez pas la cup, nous vous recommandons cette option !

Nos marques de SHL préférées : Imse Vimse

Les éponges Mensi

Encore méconnues, les éponges mensi sont de véritables éponges naturelles qui s’introduisent dans le vagin et absorbent le flux menstruel. Sans danger pour la santé, elles sont réutilisables et exemptes de produits chimiques ou controversés, à l’inverse de tampons conventionnels.

Les culottes menstruelles

Véritable révolution pour les femmes, la culotte menstruelle change la vie ! Grâce à leur doublure étanche et leur cœur absorbant multi-couche, les culottes menstruelles absorbent le flux de vos règles, sans vous gêner un seul instant. Vous enfilez votre culotte en vous habillant… et c’est tout ! Pas de protection à changer pendant 8 à 10h, pas de gêne due à un protège-slip placé de travers, pas d’irritations, pas d’odeurs, ni même de sensations d’humidité désagréable : essayer la culotte menstruelle, c’est l’adopter !

 

culotte menstruelle Smoon
 

Le mot de la fin

Vous venez de le voir, il existe mille et un moyens de passer au zéro déchet chez soi, en sortie, dans la cuisine ou la salle de bain, sans prise de tête ni grand bouleversement. Loin d’être des modes passagères, le zéro déchet, le minimalisme et la décroissance sont notre avenir.
Avant de tout jeter et de tout remplacer par des accessoires écologiques, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : en ai-je réellement besoin ? Y a-t-il une alternative naturelle/ moins polluante ? Si pour vous, passer au zéro déchet est synonyme de continuer à consommer « comme avant, mais différemment » sans vous remettre en question, alors peut-être n’est-ce pas le bon moment ?
Toutefois, n’oubliez pas que le temps presse. Cette année, nous aurons épuisé toutes les ressources que la planète est capable de renouveler le 22 août. Soit trois semaines plus tard que l’an dernier, où le jour du dépassement avait eu lieu le 29 juillet. Un -petit- record. Un -grand- espoir. La crise sanitaire du coronavirus et le confinement ont momentanément eu raison de nos modes de consommation effrénés et irresponsables. Les effets sont là, tangibles. Il n’appartient qu’à nous de les rendre pérennes et de changer une bonne fois pour toutes, la société de surconsommation en une société durable et responsable, où bon sens et respect seront les maitres mots.
Vous êtes prêts ?