Le trempage des couches lavables

Depuis la démocratisation des couches lavables, on nous parle du stockage des couches à sec ou dans de l’eau… mais qu’en est-il avec quelques années de recul ?

Le trempage des couches sales (ou stockage dans de l’eau) nous révèle de sérieux inconvénients voire de sérieux problèmes. Le premier est le développement de bactéries. En effet, laisser des couches sales dans de l’eau stagnante, c’est laisser les urines et les selles macérer dans une eau à température ambiante… un véritable bouillon de culture!

A cela, on conseille parfois d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ayant des vertus désinfectantes. Malheureusement, les HE sont trop agressives pour la peau de bébé; et malgré les lavages, les tissus restent imprégnés de ces HE qui sont, rappelons-le, directement en contact avec la peau de nos bébés!

On nous parle également d’ajouter dans l’eau de trempage du sel détachant, du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude…  Mais n’oublions pas que tout cela, c’est de la soude et ça attaque, décape  et détruit vos couches lavables !!!

A savoir aussi que le trempage du tissu PUL imperméable (sur les culottes de protection et TE1) finit par lui faire perdre de son imperméabilité.

Alors comment faire pour stocker les couches ?

Solution la plus simple : laissez vos couches sales dans un seau fermé à sec ! Si certaines sont particulièrement souillées, pensez juste à les rincer à l’eau claire, les essorer et les stocker à sec avant le lavage en machine.

Pour le lavage, tous les 2/3 jours, vous pouvez laver vos couches à 40° ou à 60° avec une lessive adaptée. Un essorage inférieur à 1000 tr/minute et un séchage à l’air libre ou au sèche-linge (pour les couches classiques et inserts uniquement).

Une fois par mois, après le lavage de vos couches, procéder à un lavage sans lessive à 60°.
Cela décrassera vos couches de tous les résidus possibles qui peuvent les empêcher d’être aussi efficaces qu’au début.

Avec tout cela, vos couches lavables resteront belles, douces et efficaces :)