Langes et couches plates/préplates

Des langes comme couches lavables ?

« C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes ». Si ce n’est pas toujours vrai que « c’était mieux avant », le dicton n’est pas arrivé là par hasard, et il est indéniable que nous avons des enseignements à retenir de nos anciens.

C’est le cas avec les langes et couches lavables plates, utilisés depuis des siècles comme système de change pour les bébés. Loin de représenter un retour en arrière, cette solution écologique et durable est à remettre au goût du jour, tant elle est résolument tournée vers l’avenir et le respect de la planète !

Si l’idée des couches lavables vous intéresse pour votre bébé, prenez le temps de découvrir le système des langes à nouer et des culottes de protection.

Les langes constituent une solution de change idéale pour les nouveau-nés et les tout petits bébés puisque vous pouvez les plier et les ajuster parfaitement à la morphologie de votre enfant et à vos besoins (pliage avec renfort à l’avant en cas de fortes mictions la nuit, par exemple).

Si à l’époque les langes se fixaient à l’aide d’épingles à nourrice (eh oui, leur nom vient bien de quelque part !), il existe aujourd’hui des systèmes de fixation beaucoup plus simples, rapides et sans risques, comme les attaches Snappi qui viennent agripper le lange plié et le maintiennent durablement en place.

Très hygiéniques, les langes passent en machine à 60° voire 90° et sèchent rapidement. En coton bio, en bambou, blancs, naturels ou colorés, il en existe pour tous les goûts.

Les langes prépliés ou langes à nouer : simple et économique

Sachez par ailleurs que si vous souhaitez simplifier le système des langes, vous pourrez opter pour des langes prépliés ou couches lavables préplates, que vous aurez juste à placer dans une culotte de protection imperméable comme un insert, sans pliage fastidieux ni fixation.

Enfin, la marque allemande Disana propose des contours tricotés à nouer. En coton bio, ces pièces de tissu sont spécialement taillées pour envelopper le siège de bébé et se refermer à l’aide de deux liens.

Souples, absorbants, respirants et flexibles, les langes s’adaptent à votre enfant de la naissance à la propreté. Tous les langes doivent s’utiliser avec une culotte ou un shorty de protection imperméable. Retrouvez nos culottes de protection ici.

Nos articles sont à votre disposition pour vous aider à bien choisir vos langes ou couches lavables préplates

Les langes pour bébé
Le lange à nouer Disana
Comment plier un lange carré ?

Marque
Taille
Couche préplate LiluConfort Lilupopotin
Lange préplié en coton bio Bumdiapers
madeInEurope
Lot de 5 doublures à plier Disana
madeInEurope
Lot de 5 langes fins en coton bio Disana
Lot de 6 langes préplié en Bambou Xkko
Lot de 6 langes préplié en coton Xkko