Huiles essentielles

Les huiles essentielles...

Depuis des millénaires, l’homme n’a eu de cesse de faire appel aux plantes pour se soigner et apaiser ses maux. La phytothérapie, ou médecine par les plantes, est la première forme de médecine apparue dans l’histoire de l’humanité. Et si aujourd’hui encore nous utilisons les plantes ou les copions (en médecine allopathique) pour nous soigner, c’est bien qu’elles sont efficaces.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

L’aromathérapie consiste à utiliser les propriétés uniques des huiles essentielles pour se prémunir d’éventuelles maladies ou pour apaiser certains maux. Du mal des transports à la grippe en passant par les rages de dents, les huiles essentielles ont un spectre d’action absolument incroyable.

Sachez qu’il existe des huiles essentielles pour à peu près tous les maux courants, à utiliser en préventif ou en curatif. Renseignez-vous bien sur les propriétés de chaque huile essentielle avant d’en utiliser.

Egalement employées en cosmétique depuis des milliers d’années et entièrement naturelles, les huiles essentielles sont incontournables lorsque vous vous lancez dans le fait-maison. Qu’il s’agisse de parfumer votre déodorant ou un baume à lèvres, de fabriquer un dentifrice qui laissera votre haleine on ne peut plus fraîche ou bien une lessive désinfectante efficace pour vos couches lavables, les huiles essentielles seront vos meilleures alliées.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un composé aromatique volatil extrait d’une plante, autrement dit, un concentré extrêmement puissant. Les huiles essentielles s’obtiennent de différentes façons : distillation par entraînement à la vapeur d’eau, expression (on presse la plante), ou extraction par solvant.
Les huiles essentielles sont extraites selon ces différents procédés, à partir de parties précises des plantes concernées. Il peut s’agir des fleurs, des feuilles, mais aussi de l’écorce, du zeste (ou péricarpe) ou même des graines ! Et pour une même plante, il peut exister plusieurs huiles essentielles en fonction des parties utilisées.

Comment utiliser les huiles essentielles

Selon leur composition et les effets recherchés, les huiles essentielles s’utilisent principalement de trois façons :

•    Voie aérienne : il s’agit de la diffusion, ou de la respiration à même le flacon ou bien sur un mouchoir ou sur l’oreiller

•    Ingestion : lorsqu’on avale une goutte d’huile essentielle sur un comprimé neutre, une cuillerée d’huile ou de miel, ou bien directement sur ou sous la langue

•    Application cutanée : massages des zones à traiter (pourtour des oreilles, plexus, lombaires, zone choquée en cas de coup ou traumatisme) ou bien au creux des poignets

Dans tous les cas, respectez toujours les conseils d’utilisation des huiles essentielles, ne les prenez pas à al légère. Certaines huiles inoffensives en diffusion peuvent être dermocaustiques et brûler ou dépigmenter votre peau. D’autres sont parfaites en massage mais sont toxiques si vous les avalez. Faites attention et rangez vos huiles essentielles hors de la vue et de la portée des enfants.

Peut-on utiliser les huiles essentielles chez les enfants ? Et la femme enceinte ?

Oui, MAIS.

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’utiliser certaines huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 7, y compris les bébés de plus de 3 mois. Mais attention ! Seules certaines huiles essentielles sont concernées et à des posologies bien précises ! Respectez toujours les indications sur le mode d’administration ainsi que sur les quantités à employer et la durée du traitement.

Les huiles essentielles sont puissantes et si elles sont mal utilisées, elles peuvent s’avérer dangereuses. Elles ne sont pas inoffensives. Ne remplacez jamais une huile par une autre. En cas de doutes ou d’affections particulières (personnes allergiques, asmathiques, épileptiques… ) consultez votre médecin.
Note

Les huiles essentielles ne remplacent pas l’avis de votre médecin, et les traitements prescrits le cas échéant. Pour toute question, veuillez consulter un professionnel de santé.

Consulter nos articles sur le blog

- Peut-on utiliser les huiles essentielles avec bébé ?

- Pourquoi choisir une huile essentielle HEBBD ?

Marque
Huile essentielle Avril - Géranium Rosat 10mlLoading
Huile essentielle Avril - Lavande vraie BioLoading
Huile essentielle Avril - Menthe poivrée Bio 10mlLoading
Huile essentielle Avril - Niaouli Bio 10mlLoading
Huile essentielle Avril - Orange Douce 10mlLoading
Huile essentielle Avril - Palmarosa bio 10mlLoading
Huile essentielle Avril - Ravintsara Bio 10mlLoading
Huile essentielle Avril - Tea Tree bio 10mlLoading
Huile essentielle biologique Basilic Exotique HEBBD 5mlLoading
Huile essentielle biologique d'eucalyptus globulus HEBBDLoading
Huile essentielle biologique d'eucalyptus radiata HEBBDLoading
Huile essentielle biologique de Mandarine HEBBDLoading
Huile essentielle biologique de menthe poivrée HEBBDLoading
Huile essentielle d'orange biologique HEBBDLoading
Huile essentielle de biologique de cannelle écorce HEBBDLoading
Huile essentielle de citron biologique HEBBDLoading
Huile essentielle de Ravintsara biologique HEBBDLoading
Kit Diffuseur Milia et 4 Synergies NéobulleLoading