Livraison gratuite dès 59€ en France ★ Jusqu'à -20% sur votre commande !

Comment entretenir vos vêtements en laine ?

laver vos vêtements en laine mérinos

Vous avez fait l'acquisition de vêtements en laine Manymonths ou Disana et vous avez des questions sur l'entretien de vos pièces chouchoutes ?

Nous vous donnons tout les astuces pour entretenir facilement vos vêtements en laine mérinos.

La kératine : la molécule magique contenue dans la laine

Dans notre article sur les propriétés et bienfaits de la laine mérinos, on vous expliquait que les fibres de laine ont leur propre "machine à laver" : la kératine. Cette molécules de protéines contenues dans les fibres mérinos décomposent tout simplement les bactéries responsables des odeurs.

Résultat : votre vêtement est auto-nettoyant, il n'y a pas besoin de le laver aussi régulièrement qu'un vêtement en coton ou en polyester. Pensez à l'aérer régulièrement et vous verrez que les odeurs disparaitrons.

Comment laver les vêtements en laine mérinos ?

  • Vous devez laver vos vêtements en laine mérinos à la main dans de l'eau tiède avec une lessive pour laine ou un shampoing doux pour bébé, puis rincez à la même température (très important pour respecter le fibre).
  • Après le lavage, pressez le vêtement dans une serviette pour enlever l'excès d'eau et faites bien sécher à plat.
  • Vous pouvez aussi le laver en machine à 30°C sur un programme laine, mais nous le déconseillons sauf si vous avez une machine récente
  • Pour conserver les meilleures qualités, il est nécessaire de traiter de temps en temps le vêtement avec une cure de lanoline
  • Lavez séparément ou avec des couleurs similaires
  • Conseil : n'utilisez pas de lessive spéciale laine que vous trouverez en supermarché (les ingrédients ne sont pas toujours bons pour la fibre)

Vêtements en laine : que faire en cas de tâche ?

Et oui, cela peut arriver avec nos garnements ;)
Vous n'êtes pas obligé de le laver complètement : passez sous l'eau la partie qui comprend la tâche (eau tiède bien sûr) et frottez délicatement avec votre shampoing spécial laine. Si vous avez un savon détachant écologique, cela fonctionne aussi.
Pensez à bien rincer avec de l'eau tiède