choisir couches lavables

La couche jetable est souvent le système de change auquel pensent les futurs ou jeunes parents. Simple à utiliser, pas de prise de tête, tout laisse penser que c'est le système de change idéal.

MAIS une couche jetable reste JETABLE donc très polluante. Et surtout, nous savons maintenant qu'elle comprend des produits chimiques nocifs pour bébé.

Donc pourquoi ne pas se pencher un peu plus sur les couches lavables ? Surtout que de nos jours, elles ne ressemblent plus vraiment aux langes de nos grands-mères et sont vraiment simple à utiliser. On vous en dit un peu plus sur ce système de change.

Comment choisir les couches lavables pour bébé ?

Quelque soit le modèle, la couche lavable se présente toujours de la même façon, à savoir :

  • Une partie imperméable et respirante : la culotte ou la couche intégrale
  • Une partie absorbante : la couche classique, la couche préplate, le lange ou encore l'insert lavable

Les 2 parties peuvent se détacher ou être cousues ensemble, selon le modèle que vous aurez choisi.

Couches lavables intégrales ou couches classiques ?

Il y a encore quelques années, les couches intégrales n'étaient pas spécialement "fiables" et ne convenaient pas toujours à tous les bébés.
Ce n'est désormais plus le cas : de nouvelles marques et de nouveaux modèles ont vu le jour, vous proposant un maximum de fiabilité.

Notre conseil :

  • Préférez pour la journée une couche lavable simple à utiliser et pratique. Comme nous changeons bébé toutes les 2-3h environ, il n'y a pas besoin qu'elle soit méga-absorbante. La simplicité est donc de mise.

    Exemples de marque pour la journée : Miosolo de Bambino Mio, couches lavables Hamac, couches lavables doodush
  • Pour la nuit, c'est le contraire. Nous avons besoin d'une couche lavable méga-absorbante qui puisse tenir toute une nuit. Les couches classiques avec culotte de protection à goussets ou du type shorty sont les plus fiables.

    Exemples de marque pour la nuit : Lulu Nature (Dodo Bambou et son shorty), Petit Lulu (les couches classiques NUIT et les shorties), Anavy.

Comment choisir la matières de vos couches lavables & inserts ?

Si vous recherchez le côté bio : chanvre, coton bio
Si vous recherchez un tissu anti-bactérien, absorbant : bambou, tencel
Si vous recherchez un tissu absorbant + séchage rapide : microfibre
Si vous recherchez un tissu effet "bébé au sec" : tissu polyester (suédine, micropolaire)

Couche lavable taille unique ou multi-taille ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes ?

Une couche lavable multi-taille est une couche qui existe en plusieurs taille : taille 1, 2 ou 3 (S, M ou L).

Vous la choisissez par rapport au poids de votre bébé : elle est donc parfaitement adaptée à votre enfant dès que vous l’utilisez.
Exemple : votre enfant pèse 6kg, si vous souhaitez lui prendre une couche directement adaptée, vous devrez choisir la taille de la couche qui correspond au poids de votre enfant (par exemple pour la couche Hamac, vous devrez prendre la taille S).

Attention : lorsque votre enfant se trouve entre 2 tailles (par exemple il fait 8kg et vous hésitez entre la taille S (4,5-9) et L (9-15,5kg), il faut prendre en compte plusieurs choses :

  • La morphologie de votre bébé (pour un bébé fin, une taille S conviendra. S’il est costaud mieux vaut miser sur une taille L)
  • Combien de temps souhaitez-vous l’utiliser : la couche lavable taille L peut être un peu grande au départ mais finira par convenir à votre bébé
 
choisir couches lavables multi-taille

 

Une couche lavable taille unique est une couche que vous pouvez utiliser de la naissance à la propreté (de 3/4kg à 15/16kg environ), ce qui permet de passer de 3 à 15kg grâce à une série de réglages se situant généralement sur le devant de la couche.

 
choisir couches lavables taille unique

Comment choisir vos couches lavables pour nouveaux-nés ?

Nos conseils pour les parents qui souhaitent s'équiper en couches lavables dès la sortie en maternité :

  • Oubliez les couches lavables taille unique : elles conviennent généralement à partir de 5kg

  • Pour les parents désireux d'utiliser les couches lavables taille unique, en attendant que bébé grossisse, nous vous conseillons l'utilisation de langes+ culotte de protection taille XS (système économique).
    Notre coup de coeur pour les bébés de -5kg : les langes Disana er les shorties de la marque, ainsi que les couches intégrales naissance de chez Close.

  • N'achetez jamais des packs complets sans avoir testé quelques modèles sur bébé : c'est l'erreur de nombreux parents débutants recherchant avant tout la facilitation et la recherche d'économies.Seulement, sans avoir testé le modèle/marque sur bébé, vous ne pourrez savoir si le modèle lui convient et vous convient.

    De nombreux avis sont déposés par des parents sur le site, n'hésitez pas à les consulter, cela vous aidera dans le choix de vos couches.

D'autres articles sont à votre disposition si besoin :

Pourquoi choisir les couches lavables ?
Peut-on laver les couches lavables avec le reste du linge ?
Comment stocker les couches lavables en attente de lavage ?

Ainsi que notre guide à télécharger.