Echarpes de portage et Porte-bébé : quels modèles choisir ?

Les écharpes de portage

écharpes de portage bébé
Un système de portage parfois complexe
mais très polyvalent

L’écharpe de portage est un système particulièrement polyvalent et « sur mesure », inspiré des modes de portage traditionnels du monde, mais adapté à nos attentes de parents occidentaux modernes en termes de confort et de sécurité. Elle a été mise au point par des allemands dans les années 70.
D’une longueur variant de 2,50m à plus de 5m, elle enveloppe confortablement et en toute sécurité les corps du bébé et du porteur. Une dizaine de nouages de base, ainsi que de multiples variantes, permettent de porter aussi bien sur le ventre, que sur le dos et la hanche, offrant un portage polyvalent en fonction des besoins et de l’âge de l’enfant.
Il existe également des cours pour apprendre à faire des noeuds d'écharpes de portage.

Echarpes Boba Wrap - écharpes JPMBB (Je Porte Mon Bébé) So Basic

 

Les mei taï

Le mei taï est un porte-bébé traditionnel provenant de Chine
porte bébé chinois mei-tai

Le mei taï ou porte-bébé chinois est constitué d’un rectangle de tissu et de quatre lanières qui partent des coins et que l’on noue autour du corps, il permet de porter aussi bien devant, que sur la hanche et le dos.
Il s’adapte spontanément au corps du porteur en nouant les lanières qui peuvent être combinées de différentes manières en fonction des préférences.
Suivant le tissu utilisé et les détails de sa coupe, les sensations peuvent être très variables d’un modèle à un autre. C’est un portage léger et aéré qui est intéressant pour porter en intérieur ou en été. Il permet d’allaiter assez facilement.

On trouve également une version japonaise de ce porte-bébé, le onbuhimo, sur lequel les sangles ventrales sont remplacées par des anneaux dans lesquels passent les sangles d’épaule.

Porte-bébé Néobulle Evolu'bulle ou encore le Mei-Taï Ling Ling d'Amour

Les slings

porte bébé sling
Un système de portage rapide et discret

Le sling est une écharpe courte sur laquelle est cousue une paire d’anneaux qui permet de tendre le tissu passé sur une épaule, formant un « hamac » autour du corps. C’est un portage asymétrique qui permet de porter devant à la verticale, sur la hanche, en berceau ou sur le dos, dès la naissance et jusqu’à plus de 3 ans.
C’est un système très pratique pour soulager les bras au quotidien, facile et rapide à installer et enlever. Il doit cependant être bien réglé pour être confortable sur de longues durées, notamment à cause de l’asymétrie.
On trouve différents types de sling faits dans différents tissus, avec plis cousus sur l’épaule ou non, avec parfois le fond et les bords rembourrés. Il est également possible de faire un sling temporaire (ou non cousu) avec une paire d’anneaux et une écharpe courte ou un bout de tissu.

Porte-bébé Bulline de Néobulle - Petite Echarpe Sans Noeud (PESN) JPMBB - Porte-bébé Tonga - Porte-bébé Wacotto - Porte-bébé Sukkiri

 

Les porte-bébés préformés

porte bébé physiologique

Le porte-bébé préformé, ou « physiologique » (à ne pas confondre avec certains porte-bébés proposés sur le marché qui ne respectent pas la physiologie du bébé), permet un portage facile et rapide, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Il s’utilise à partir de 5 mois environ jusqu’à 3-4 ans (16-20kg).
Il est possible de porter sur le devant, dans le dos et même pour certains sur la hanche. Il se ferme à l’aide de clips et de multiples réglages permettent de l’ajuster selon la morphologie du porteur et du bébé.
Ce système est très apprécié des parents pressés, de par sa simplicité d’utilisation et son confort.
Il est souvent proposé avec des accessoires supplémentaires tels que capuche, cales-pieds ou sac.

 Porte-bébé Boba 4G - Porte-bébé Tula - Porte-bébé JPMBB (physio Carrier)

 

 

Les matières

porter bébé équilibre

 Il existe principalement trois sortes d’écharpes, fabriquées à partir de différents tissus qu’il faut différencier par leurs caractéristiques techniques. Voici quelques infos pour vous aider à vous y retrouver :

Les écharpes tissées : souvent en 100% coton, parfois en coton mélangé avec du chanvre, de la soie, du lin, de la laine. Elles sont la plupart du temps cousues dans des tissus à armure sergé ou dérivée du sergé : jacquard, sergé 2/2 (le plus courant, appelé communément « sergé croisé », sergé 3/1 ou sergé simple, 4/2, ...

On trouve plus rarement des écharpes tissées en armure toile (tissu très fin style chemise ou drap, souvent en lin/viscose, toile indienne en coton, tissu pour pagne). Suivant les fils utilisés, la qualité, l’épaisseur et la texture du tissu peuvent varier avec un même tissage. Ces tissus sont plus ou moins souples, avec juste ce qu’il faut d’élasticité dans la diagonale, et ne se déforment pas. Ils permettent de faire des nouages avec une seule couche de tissu sur le bébé (nouages « hamac » et « kangourou ») ou plusieurs couches (nouages « croisé »), et permettent de porter dès la naissance jusqu’à environ 3 ans (jusqu’à 15/20 kg et plus). Certains tissages s’adaptent mieux à certaines catégories de nouages que d’autres.

Il y a aussi des écharpes en mailles tricotées (appelées également écharpes en jersey, souples, élastiques ou stretch) : en 100% coton ou en coton mélangé avec du bambou, du soja ou autre fibre naturelle, elles sont faites dans des tissus doux et très souples, tricotés en rond (comme les tissus pour T-shirt). Ces écharpes sont adaptées aux nouages « croisé » et enveloppants car le tissu souple épouse les corps. Elles conviennent particulièrement aux bébés prématurés et nouveaux-nés pour le portage des premiers mois. Elles conviennent moins bien aux bambins et enfants plus grands au-delà de 10 kg.

 

4 Items of 4

4 Items of 4