Les avantages de porter bébé

Avantages pour bébé

contact avec bébé
Le contact rassure :
Pourquoi rassurer son bébé ?

Rien de plus rassurant pour un tout-petit que d’être porté. Son corps épouse la forme du vôtre, vos bras le soutiennent, il entend battre votre cœur, perçoit votre respiration et le son de votre voix. Mais il découvre aussi d’autres sensations : l’odeur de la peau, sa chaleur, le balancement des pas, les mains qui le caressent. Il se sent en sécurité, aimé.
Tout naturellement, un contact se crée. Son regard cherche celui de l’autre, il répond à son sourire, niche sa tête contre son cou… C’est le début de l’attachement ! Et quand il pleure, vous l’avez sûrement déjà remarqué, il suffit souvent que vous le preniez dans vos bras en lui parlant pour qu’il s’apaise.

 

Une position adaptée à la morphologie de bébé

Les porte-bébés classiques
ne respectent pas la physiologie du bébé.
position porter bébé

La courbure (arrondi physiologique des premiers temps) de sa colonne vertébrale n’est pas respectée et il n'y a généralement pas de possibilité d'obtenir un maintien uniforme sur tout le long de la colonne. (Pour comprendre la position naturelle d’un bébé, il suffit de porter un nouveau né contre vous : vous ne le portez pas droit contre vous mais bien en dos arrondi).
Certains ont des renforts rigides peu confortables, souvent, le bébé ne peut pas y téter, et il n’est pas toujours possible d'avoir le contact peau à peau si important à son développement.

 

 

 

 

Un bien-être physiologique naturel

porter bébé équilibre
Un enfant porté a en général
une excellente motricité.

Le portage stimule le système nerveux du bébé et notamment son système vestibulaire, siège de l'oreille interne qui contrôle l'équilibre. Un enfant porté a en général une excellente motricité.  
Il est courant de voir en Afrique où le portage est pratiqué d'une façon intensive, des bébés beaucoup plus précoces qu'en Europe.
Même si certains ont constaté une plus grande autonomie chez les bébés maternés, il est important de rappeler que chaque enfant a son propre rythme et qu'il n'est pas question de compétitivité!
L'écharpe, sans être un remède miracle, permet de prévenir la dysplasie de la hanche (malformation de la hanche), grâce à la position « en grenouille » qu’adopte le bébé lors du portage.  
Depuis quelques années, on recommande aux parents de coucher bébé sur le dos afin de diminuer le risque de mort subite du nourrisson. Malheureusement, on a vu augmenter les cas de plageocéphalies postérieures ou plus communément appelées crâne plat (14% d'adultes garderont une déformation importante). La meilleure prévention est sans aucun doute de ne pas coucher bébé à plat sur le dos pendant de longues heures. Le porter souvent limitera la position couchée et évitera d'avoir un enfant avec un crâne aplati.

 

Avantages pour les parents

Liberté et proximité
porter bébé équilibre

Avoir son bébé contre soi

Quoi de plus agréable que de sentir la chaleur de son bébé contre soi… son petit souffle chaud et sa petite tête à porté de bisous. Le sommeil profond de bébé nous rassure et le rassure aussi.

Une liberté de mouvement

Avec bébé sur votre ventre, votre hanche ou votre dos, vous êtes libre de vos mouvements : vous pouvez prendre les transports en commun, vous balader, faire des courses, randonner, partir en vacances mais aussi cuisiner, faire la ménagère… sans vous poser de question !
Le portage, c’est un véritable mode de vie, vers une parentalité plus épanouie !

 

1 article

  1. Echarpe de portage Basic Rose Nude-Tattoo JPMBB
    20% soldes
    Quick view
    Prix Spécial 35,20 € Prix normal 44,00 €
    Echarpe de portage Basic Rose Nude-Tattoo JPMBB

1 article