Même si nous trions nos déchets et nous efforçons de recycler au maximum ce qui peut l’être, les emballages alimentaires restent une source importante de déchets chez les particuliers. Parmi eux, le cellophane et le papier aluminium dont certains se servent pour la conservation des aliments et les pique-niques. Nous vous avions livré nos astuces pour pique-niquer zéro déchet ici, aujourd’hui, nous partageons avec vous notre secret pour conserver vos aliments sans générer de déchets supplémentaires. L’avantage, c’est que ces solutions écologiques peuvent aussi servir pour vos repas nomades. Une cuisine zéro déchet, c’est possible !

Utiliser des contenants et des boîtes réutilisables

Oui, c’est tout bête et pourtant ! Plutôt que d’emballer votre reste de pizza dans du papier d’alu, mettez-le dans une boîte avec couvercle, comme celles U Konserve par exemple. Vos restes se conservent aussi bien, et c’est plus sain, pour vous et pour la planète !

Il existe une grande variété de boîtes de conservation : bambou, pyrex, verre, acier inoxydable… Vous n’avez que l’embarras du choix. Pour des raisons de convenance, les couvercles sont souvent en silicone alimentaire, mais cela reste bien plus écologique que le cellophane !

Adieu cellophane et papier aluminium grâce aux carrés de tissu enduit de cire d’abeille

Les marques Bee’s Wrap et Abeego proposent également des carrés de toile de coton enduits d’un mélange de cire d’abeille et d’ingrédients d’origine végétale. Ces carrés jouent le même rôle que la cellophane, tout en étant écologiques, durables et hygiéniques.

Ils s’utilisent à même les aliments (pastèque, melon, citron, saucisson, fromage… etc.) ou bien s’adaptent à votre vaisselle de tous les jours (bols, saladiers, assiettes…). Après les avoir chauffés quelques minutes dans la paume de la main, ils s’ajustent à tous les contenants et sont auto-agrippants, exactement comme le cellophane/ Lavables et réutilisables, vous n’avez qu’à les passer sous le robinet pour les réutiliser à volonté.

Naturellement antibactérienne, la cire d’abeille protège vos fruits, légumes et autre denrées de l’oxydation et améliore leur durée de conservation La toile de coton quant à elle laisse l’air circuler, évitant ainsi la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs.

Votre frigo est beau, sain et durable. Que demander de plus ?

Si vous emportez souvent votre déjeuner au bureau ou si vos enfants emportent un goûter à l’école, sachez qu’il existe également des pochettes à sandwich Bee’s Wrap. Et pour vos courses, adoptez les sacs Abeego pour vos fruits et légumes fragiles comme les salades, les herbes aromatiques…

Vous verrez, ou plutôt, vous ne verrez plus votre poubelle ! Ou beaucoup moins 🙂