Surconsommation, gaspillage alimentaire et énergétique, extinctions d’espèces animales… En 1970, le jour du dépassement était le 29 décembre. Autrement dit, l’humanité consommait autant que ce que la Terre pouvait produire en 1 an, ou presque.

En 2018, le jour du dépassement a été atteint le 1er août. L’humanité a donc vécu « à crédit » 5 mois sur les 12 que compte une année. En 7 mois, les 8 milliards d’êtres humains ont consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable de produire en un an. Pas besoin d’être un grand scientifique pour se rendre compte qu’en continuant sur cette lancée, nous courrons tous à notre perte.

Sans être fatalistes, ni défaitistes, il est urgent de prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer, surtout nous, les occidentaux, et notre mode de vie frôlant parfois l’inconscience voire le je-m’en-foutisme.

Si LiliNappy devient aujourd’hui la Tribu Responsable, c’est parce que nous avons à cœur de changer nos habitudes et de vous accompagner sur le chemin du mieux consommer. Consommer de façon responsable, c’est agir à son échelle pour la planète.

Moins de plastique, moins d’emballages, plus de réutilisable, de lavable, de recyclable, voilà ce que nous souhaitons mettre en place, au quotidien, avec vous.

Chaque geste compte, et Rome ne s’est pas faite en un jour. Oui, c’est difficile de changer des habitudes parfois bien ancrées, difficile aussi de se décentrer et de faire un effort pour la collectivité à l’heure où la société n’a jamais été aussi individualiste. Difficile de prendre les devants sans attendre que les mesures viennent d’un gouvernement, d’un lobby ou d’un industriel. Cela n’arrivera pas !

Au rythme de la surconsommation, il ne faudra guère plus que quelques décennies pour faire de notre belle planète, unique et si riche, un lieu invivable. Est-ce vraiment ce que nous voulons laisser à nos enfants ?

Non ! Evidemment ! On dit souvent « avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants », et pour cause. Les enfants sont une véritable révolution. En tant que parents, nous nous posons mille questions concernant nos choix, et leur avenir. Même si n’aurons jamais la certitude d’avoir bien agi, faisons ce qui est en notre pouvoir pour leur laisser une planète viable, et leur transmettre des valeurs durables et respectueuses de l’autre, qu’il soit humain, animal ou végétal.

Si nous ne le faisons pas pour nous, faisons-le pour eux !