Ça y est, bébé se met debout, il marche avec appui et part à la conquête du monde ! Vous vous demandez comment accompagner ses gestes, comment l’aider à explorer et vivre de nouvelles expériences à son rythme ?

Notre premier conseil est : laissez-le ! Laissez bébé vivre sa vie (dans un environnement sécurisé bien sûr) et bouger comme il le sent, c’est encore comme ça qu’il apprendra le mieux. C’est ce qu’on appelle la motricité libre.

Deuxièmement, habillez-le avec des vêtements souples et confortables. Il existe des tenues magnifiques mais vraiment pas pratiques pour découvrir son corps. Privilégiez donc les matières et les coupes qui laisseront votre enfant libre de ses mouvements.

Enfin, en ce qui concerne les chaussures, le mieux est de… laisser bébé pieds nus ! En effet, en étant pieds nus, il aura un meilleur ressenti de son équilibre, sa voûte plantaire et ses muscles se développeront correctement, de façon naturelle et optimale. Les os du pied prennent naturellement une bonne position, ce qui n’est pas le cas lorsque vous enfermez ses pieds, voire ses chevilles, dans des chaussures rigides. Faites confiance à votre enfant ! C’est un bipède, il est fait pour marcher sur ses deux pieds, à son rythme, à sa façon.

En revanche, si vous devez couvrir les pieds de votre enfant, lors de vos sorties par exemple, ou en cas de températures froides ou bien si vous avez du carrelage ou un vieux parquet chez vous (risques d’échardes), sachez qu’il existe des chaussons et des souliers en cuir souple, comme ceux des marques Liliputi ou Lookidz.

Quels sont les avantages des chaussons et des chaussures en cuir souple ?

Les souliers en cuir souple protègent les pieds de votre bébé, tout en le laissant complètement libre de ses mouvements. Le pied n’est pas maintenu, il est simplement enveloppé et protégé. Votre enfant trouve son équilibre et progresse à son rythme, les muscles, les os et le cartilage se développent normalement.

La souplesse de la semelle et de la tige (la partie qui passe sur le coup de pied), tout comme l’utilisation du cuir apportent un véritable confort lors du port de ces chaussons. Naturel, le cuir est un matériau très agréable à porter, y compris lorsque l’enfant est pieds nus, il régule la température et permet de rester au chaud en hiver, et ne de pas trop transpirer en été. Idéal pour les bébés qui ne régulent pas leur température tous seuls et qui transpirent parfois beaucoup.

Pour les périodes de grand froid, il existe même des bottines souples fourrées de laine, pour être bien au chaud, sans pour autant être entravé dans des souliers trop rigides.

Sur certains modèles, la semelle peut être rembourrée pour une utilisation à l’extérieur (par temps sec), une meilleure isolation et un excellent amorti qui évite de mettre à mal les articulations encore fragiles de votre enfant.

Lorsque bébé sait marcher et se met à courir partout, gardez les chaussons en cuir souple pour la maison et investissez dans une paire de chaussures souples avec une semelle isolante. A vous les promenades, les sorties et les parties de rigolade en extérieur !