Le saviez-vous ? De nombreux dentifrices, et peut-être même celui que vous avez chez vous, contiennent des composants chimiques controversés. Sans parler des micro-billes que l’on trouve dans certaines formules et qui ne sont rien d’autre que des bouts plastique qui se retrouvent soit dans votre estomac, soit dans les océans, la plupart des dentifrices qu’on trouve en supermarché contiennent des nanoparticules de dioxyde de titane.

Le dioxyde de titane est un agent blanchissant qui donne certes une belle couleur à votre dentifrice mais qui, sous la forme de nanoparticules, pénètre très profondément dans l’organisme, avec des conséquences que l’on suppose potentiellement néfastes voire dangereuses.

Pourtant, il existe d’excellentes alternatives naturelles ! Les dentifrices solides ou en poudre en sont la preuve. La plupart contiennent du xylitol, un sucre issu du bouleau, qui régule naturellement l’acidité buccale et évite la prolifération des bactéries à l’intérieur de la bouche.

Il existe autant de dentifrices solides que de goûts dans la nature, alors à vous de tester et de trouver celui qui vous convient. Vous pouvez même en fabriquer à la maison, c’est très simple et 100% naturel !

Toutefois, si fabriquer votre propre dentifrice à partir d’argile et d’huile essentielle (recette à suivre prochainement !) ne vous tente pas, pourquoi ne pas essayer un dentifrice Lamazuna, Les Savons de Joya ou Pachamamaï ? Vous serez surpris !

En plus, au-delà de votre santé et de celle de vos enfants, les dentifrices solides sont écologiques. D’une part car leurs contenants sont réutilisables et recyclables, d’autres part parce que leurs formules n’ont pas ou peu d’impact sur l’environnement. Ce qui est loin d’être le cas pour les tubes de dentifrices qui ne sont toujours pas recyclés à l’heure actuelle !

Si vous souhaitez essayer un dentifrice solide, nous vous recommandons :

  • Le dentifrice à la sauge et au citron Lamazuna : aux huiles essentielles antibactériennes et purifiantes, ce dentifrice laisse une sensation de propreté et une haleine fraîche sans pareille ! Son emballage ainsi que son bâtonnet de présentation sont biodégradables. Il existe également une version à la cannelle, qui est un antiseptique très puissant, en plus d’avoir un goût délicieux.
  • Le dentifrice solide Candiz de Pachamamaï : sans huiles essentielles, il convient à toute la famille, y compris les plus petits et les femmes enceintes. Vegan, il est 100% d’origine végétale et dure aussi longtemps que trois (si, si, TROIS) tubes de dentifrice classique !
  • Le dentifrice au charbon des Savons de Joya : il contient du charbon actif, ce qui explique sa couleur noire surprenante.Très légèrement abrasif, détoxifiant et purifiant, le charbon neutralise la mauvaise haleine et nettoie en douceur l’émail des dents.

Attention, les dentifrices naturels ne contiennent pas de tensio-actifs ou très peu : ils ne moussent pas ! Cela n’est aucunement gênant pour l’hygiène mais vous pouvez être surpris voire perturbé au départ. Ne vous laissez pas impressionner, persévérez ! Vos dents, et la planète, vous diront merci !