Utilisées en médecine et en cosmétique depuis des millénaires, les huiles essentielles ont fait leurs preuves au sein de la famille des remèdes naturels. Puissantes et efficaces, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus mais sont à choisir et à manier avec précaution.

Véritables concentrés de plantes, les huiles essentielles sont uniques. Chacune possède une composition chimique spécifique, qui repose sur des centaines de substances actives dont les proportions varient elles-mêmes en fonction de la plante bien sûr, mais aussi des parties utilisées (feuilles, fleurs, graines…), de son origine et des méthodes d’extraction.

Aussi, toutes les huiles essentielles ne se valent-elles pas, y compris pour une même plante. Lorsque vous achetez une huile essentielle, il est impératif de choisir une huile 100% pure (non diluée ni rectifiée) et naturelle. N’achetez jamais d’huiles essentielles synthétiques ! En plus d’être inefficaces, elles sont potentiellement dangereuses.

Même parmi les huiles essentielles naturelles, vous trouverez différents niveaux de qualité. Si possible, optez pour des huiles essentielles bio, vous aurez l’assurance que les plantes ayant servi à leur fabrication sont issues de l’agriculture biologique et donc sans pesticides ni produits toxiques.

Chaque huile essentielle dispose également d’une carte d’identité propre, appelée chémotype. Le chémotype d’une huile essentielle est unique et rassemble les molécules biochimiquement actives et majoritairement présentes dans une huile essentielle donnée. Le chémotype s’obtient par des procédés scientifiques pointus (chromatographie gazeuse et un spectromètre de masse).

Les huiles chémotypées, aussi appelées HEBBD ou huiles essentielles botaniquement et biologiquement définies, sont des huiles de qualité supérieure. Le label HEBBD (ou HECT – huile essentielle chémotypée) garantit des huiles essentielles 100% pures et naturelles, dont le biotype est le plus favorable, c’est-à-dire le plus efficace et le moins toxique possible (car oui, les huiles essentielles peuvent contenir des substances neurotoxiques, dermocaustiques, hépatotoxiques…) C’est pourquoi, bien qu’issue de la même plante, une huile essentielle de mauvaise qualité s’avère plus dangereuse que la même huile certifiée HEBBD.

Les huiles HEBBD sont scrupuleusement analysées et ne peuvent être obtenues que par pression à froid ou distillation par entraînement à la vapeur d’eau, qui sont les deux méthodes de production les plus respectueuses des qualités intrinsèques de la plante.

Le label HEBBD (ou HECT) identifie également avec précision l’espèce botanique et l’origine géographique exactes de la plante utilisée. Cette identification est extrêmement importante car la composition d’une huile essentielle et ses principes actifs dépendent de ces critères. Ainsi une huile essentielle de lavande aspic HEBBD ne contiendra que 10% de camphre, contre parfois près de 50% dans d’autres huiles essentielles de lavande aspic[1].

En résumé, privilégiez les huiles essentielles 100% pures et naturelles labellisées HEBBD ou HECT, si possibles biologiques. Vous serez ainsi certains de faire le meilleur choix pour votre santé et celle de votre famille.

[1] Source : Ma Bible des huiles essentielles, de Danièle Festy, aux éditions Leduc.S, 2008 www.danielefesty.com