Bientôt le printemps, et avec lui une envie de renouveau qui s’installe, ce besoin de se sentir bien chez soi et de se réapproprier les lieux, en rangeant, en triant, et pourquoi pas en faisant un grand ménage… de printemps !

Saviez-vous que les produits classiques vendus dans le commerce pour faire briller votre maison et votre salle de bain sont loin d’être respectueux de l’environnement ? Pire, ils sont même dangereux pour votre santé ! Sans parler de leur coût…

Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces très simples pour nettoyer la salle de bain du sol au plafond de façon saine, économique et efficace, bien sûr !

Votre meilleur allié, le vinaigre blanc

Premièrement, si vous souhaitez récurer votre salle de bain au naturel, sachez qu’il existe un ingrédient incontournable : le vinaigre blanc.

Pur, il vous servira à nettoyer vos joints en éliminant bactéries et moisissures, mais aussi à détartrer vos embouts de robinets et pommeaux de douche. Pour ce faire, laissez-les tremper toute une nuit immergés dans un bol de vinaigre : succès garanti !

Astuce : vous pouvez aussi verser 2 verres de vinaigre blanc pur dans vos toilettes et laisser agir toute une nuit pour éliminer d’éventuels dépôts calcaires.

Bicarbonate de soude à la rescousse

Pour faire briller vos carreaux, votre baignoire et votre lavabo, diluez un verre de vinaigre dans un litre d’eau et ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Frottez à l’aide d’une éponge, du type éponge végétale écologique Ecodoo et vous retrouverez une salle de bain comme neuve.

Pour la robinetterie, faites chauffer votre vinaigre blanc pur quelques secondes au micro-ondes, imbibez-en un chiffon et frottez les surfaces à nettoyer. Elles ressortiront étincelantes.

Enfin, vous pouvez utiliser le même mélange que pour votre baignoire sur vos vitres et vos miroirs, en frottant à l’aide de papier journal. Ça peut paraître étrange, mais ça marche !

Huiles essentielles pour le bien-être

Dans toutes ces recettes (c’est tellement simple que peut-on parler de recette ?), n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree, réputées pour leurs propriétés désinfectantes et purifiantes.

Quand on sait qu’avec un seul produit -le vinaigre blanc- et si besoin un peu de bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron ou d’huiles essentielles, la maison est propre, pourquoi s’encombrer de produits corrosifs, qui ruinent notre santé et abîment la planète ?

Place au naturel et au zéro déchet !

PS : retrouvez notre recette de nettoyant universel ultra efficace et pas cher !