La période des règles peut vraiment être pénible.
L’achat de tampons et de protège-slips à faire avant le jour J (qui ne s’est pas retrouvée à courir au supermarché du coin pour un paquet de tampax?), courir dans les toilettes pour changer sa serviette/son tampon, le risque de fuites sur un pantalon blanc et j’en passe.

Sans oublier la grande question : mais quels sont les ingrédients qui composent les tampons?

C’est quand même des produits que nous mettons à l’intérieur de notre vagin pendant des heures et pour environ 5 jours et ce 1 fois par mois en moyenne !

Cela fait des années que je propose les coupes menstruelle Meluna sur le site mais j’ai beau les proposer, j’ai eu du mal à passer le cap !

Tout d’abord, commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une coupe menstruelle?

Il s’agit d’un produit généralement en silicone médical (mais pas que) en forme de cloche qui se met dans le vagin et qui récupère le sang.

Et là, vous me dites : BEURK ! et bien moi, je vous réponds : avant de dire BEURK -) testez 😉

Car franchement, il n’y a que des avantages à passer à la cup :

  • C’est écologique (on ne la jette pas, elle se réutilise à chaque cycle pendant 5 ans environ)
  • Economique (entre 15 et 30€ selon les marques)
  • Sans odeur (le sang est récupéré à l’intérieur de notre corps)
  • Pas besoin de la changer aussi souvent qu’un tampon (la cup tient sans problème toute une nuit).

Bref, sur le papier, tout semble super me direz-vous mais en vrai ?

Et bien, dans un premier temps, il faut bien connaitre son corps :
NON, la coupe menstruelle ne risque pas de se retrouver ailleurs que dans votre vagin, c’est morphologiquement impossible 😉
Donc pas de soucis, elle ne se perd pas !
Ensuite, si vous utilisez des tampons, vous êtes tout à fait capable d’utiliser une coupe menstruelle 😉 : vous la pliez, vous l’introduisez un peu comme un tampon et hop, elle épouse ensuite les parois de votre vagin.

J’avais testé il y a quelques années la Meluna classic et j’avoue avoir eu du mal à la mettre : difficile à plier, je la sentais (je ne devais pas bien la mettre) et j’ai eu des fuites (heureusement, j’ai testé chez moi, je vous conseille de faire de même au début 😉 ).

Donc pendants des mois, j’ai utilisé un peu de tout : cup, tampons et protège-slips écologiques (Organyc) selon mon humeur mais aussi ma patience LOL

Il y a quelques semaines, la marque MissCup m’a contacté pour me proposer de revendre leur coupe menstruelle made in France. Ils m’ont proposé de la tester, alors je me suis dit pourquoi pas.

La coupe menstruelle MissCup

A réception, de visu, j’ai trouvé qu’elle était beaucoup plus souple que la Meluna (gros +) , j’ai coupé la tige d’un cran afin qu’elle ne me gène pas (à la base, j’ai toujours testé les coupes menstruelle avec anneau).

 

Je l’ai utilisé pendant 5 jours et oh miracle, elle est juste PARFAITE : facile à mettre, facile à enlever et je ne la sens pas du tout et le top : 0 fuite !
Bref, c’est LA coupe menstruelle faite pour moi et donc, je la propose en vente depuis quelques jours sur Lilinappy (en rose ou transparent, selon vos envies).
Au niveau de la taille, même si j’ai accouché de 2 petites filles, j’ai tenté la taille 1 et elle convient très bien (flux normaux, changement toutes les 6h environ).

Mon conseil : testez, la coupe menstruelle peut vous changer vraiment la vie et en plus, vous faites un gros + pour la planète et pour votre porte-monnaie 😉

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à le poser ici, je ne manquerai pas de vous répondre. Si vous avez des avis sur la coupe menstruelle, vos commentaires sont les bien venus 🙂

A très vite

Linda