Répandu en Asie, et notamment au Japon, depuis des siècles, le layering est bien connu des fans de slow cosmétique. Cette routine beauté qui signifie en anglais « superposition de couches » consiste à prendre soin de sa peau en appliquant différents produits selon un ordre méthodique.

A l’opposé des soins tout-en-un, le layering est une ode à la lenteur et à la pleine conscience (des produits utilisés, du temps passé…).

Le rituel du layering repose sur différentes étapes à répéter quotidiennement, toujours dans le même ordre, matin et soir. En respectant consciencieusement ces étapes, vos problèmes de peau ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir et votre teint n’aura jamais été aussi éclatant.

Les étapes du layering

On vous le redit, le layering, c’est un peu le summum de la slow cosmétique. Il est donc indispensable de prendre son temps et d’investir dans des produits, pas nécessairement chers, mais de qualité !

  1. Premièrement, passez sur votre visage et votre cou une huile végétale que vous aurez choisie en fonction de votre type de peau. Amande douce, jojoba, calendula, argan… A vous de choisir en fonction de vos besoins. Cette huile fera également office de démaquillant le soir. A même la peau, massez avec vos doigts pour la faire pénétrer. Vous pouvez également utiliser la fameuse huile solide démaquillante Pachamamai dont tout le monde parle : un miracle ! Si besoin, vous pouvez aussi vous aider d’un gant comme ceux des Tendances d’Emma pour démaquiller vos yeux en douceur.
  2. Ensuite, nettoyez votre visage à l’aide d’un savon saponifié à froid surgras, que vous aurez aussi choisi en fonction de votre type de peau.
  3. Puis hydratez votre peau avec une lotion ou tout simplement une eau florale qui va étancher la soif de l’épiderme. Attention à bien choisir votre eau florale ou hydrolat, de préférence bio.
  4. Appliquez un sérum et un soin contour des yeux, puis une crème qui va nourrir votre peau et enfin un baume à lèvres.

En respectant ces étapes, la peau est d’abord purifiée puis hydratée puis nourrie, ce qui optimise l’efficacité des soins. Ce n’est pas le cas avec des soins tout-en-un ou lorsque ces étapes sont réalisées dans un ordre différent.

Comment adapter mon layering ?

Vous l’avez compris, le layering, c’est le soin sur-mesure. Il vous faut donc connaître votre type de peau et vos besoins.

En fonction de ces derniers et de votre budget vous pourrez choisir les produits qui vous ressemblent. De l’huile d’amande douce si vous avez la peau sensible, de jojoba si vous avez la peau grasse, de rose musquée si vous avez une peau mature…. De l’hydrolat de bleuet pour vos yeux ou de l’huile de calophylle. De l’eau florale de lavande pour réveiller votre visage, ou bien de camomille pour l’apaiser…

Il existe autant de rituels layering que de peaux !

Comment simplifier mon rituel layering et gagner du temps ?

Le kit Layering des Tendances d’Emma contient plusieurs accessoires qui vous seront d’une grande aide si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure layering.

Le bandeau retient vos cheveux et dégage votre visage en un tour de main, indispensable pour agir avec précision et ne pas graisser les cheveux.

La serviette, à la fois douce et très absorbante, vous servira pour vous essuyer après le nettoyage au savon ou absorber l’excédent d’eau florale ou de lotion.

Les gants sont parfaits pour nettoyer votre peau ou appliquer vos lotions et autres produits trop liquides pour être appliqués à la main.

Avec ce kit et ses différentes recharges, vous optimiserez votre rituel layering pour vous concentrer sur l’essentiel : votre peau.