Les savons saponifiés à froid sont des savons qui remplacent avantageusement les gels douche et autres produits d’hygiène corporelle issus de la pétrochimie. Bien sûr, on le choisit à base d’ingrédients naturels d’origine végétale, comme les savons de la marque Gaiia, Louse Emoi, GOA ou les Savons de Joya.

La saponification à froid est un procédé artisanal pratiqué depuis des millénaires. Elle se base sur la réaction provenant du mélange d’un corps gras (huiles végétales) et un agent alcalin, comme la soude. Ce mélange fait disparaître la soude au profit de l’apparition de glycérine. Souvent, le corps étant en excès, on parle de savon surgras. Il suffit ensuite de mouler le savon et de le laisser sécher quelques jours à quelques semaines pour obtenir un véritable pain de savon, artisanal et 100% naturel.

Les bénéfices du savon SAF ou saponifié à froid sont multiples.

Pour votre peau, vous comprendrez bien que les ingrédients et le procédé de fabrication étant naturels, les savons SAF sont bien plus respectueux de votre épiderme que les différents gels douche que vous trouvez au supermarché. Il en existe une multitude, avec des ingrédients, des propriétés et des parfums différents. Un seul et même savon peut tout à fait convenir pour toute la famille, y compris pour bébé, même si bien évidemment, rien ne vous empêche de multiplier les plaisirs et d’avoir chacun le sien ! Vous pourrez même choisir en fonction de votre type de peau et de vos besoins : purifiant, nourrissant, hydratant, détoxifiant… A vous de voir !

Du côté de votre porte-monnaie, non seulement le savon est économique à l’achat, mais aussi sur la durée d’utilisation, puisqu’un savon solide dure plus longtemps qu’un gel douche qu’on a tendance à surdoser, ce qui en plus d’agresser la peau, est une catastrophe écologique.

Pour l’environnement, et pour les mêmes raisons (procédé de fabrication et ingrédients), les savons SAF sont entièrement biodégradables et n’entraînent pas de pollution. La plupart du temps, ils sont également conditionnés dans des emballages papier recyclables, voire vendus sans emballage, ce qui contribue en plus à la réduction des déchets.

En voyage, votre pain de savon se glisse facilement dans votre trousse de toilette. Il ne prend que peu de place, ne pèse presque rien et ne pose aucun problème si vous devez prendre l’avion. Si vous partez en vacances avec vos enfants, vous conviendrez que le moindre gain de place compte, n’est-ce pas ? ?

Pour transporter votre savon, ou même le ranger à la maison, il existe de petits sacs de rangement en fibres naturelles (sisal par exemple) qui lui permettent de sécher, et donc de se conserver plus longtemps et de limiter la prolifération des bactéries à sa surface.

N’hésitez pas à aller plus loin et à compléter votre nécessaire de toilette zéro déchet par un shampoing et un après-shampoing solides, même s’ils ne sont pas fabriqués selon la même méthode, ils n’en restent pas moins écologiques et économiques. Nous vous en reparlerons d’ailleurs dans un prochain article !

Pensez aussi à regarder du côté des déodorants et des dentifrices solides, dont nous vous avons déjà parlé.