Vous ne vous en vous doutez peut-être pas, mais votre shampoing liquide préféré contient de l’eau, beaucoup d’eau (aqua sur l’étiquette) et donc des conservateurs pour éviter la prolifération des bactéries, qui se plaisent tant en milieu aqueux. Souvent, il contient aussi des sulfates, voir du silicone ou des parabènes qui étouffent vos cheveux.

Utiliser un shampoing solide signifie donc :

  • Réduire vos déchets
  • Réduire votre consommation d’eau
  • Réduire l’utilisation de produits polluants, nocifs pour l’environnement et pour votre cuir chevelu.

En effet, les shampoings solides sont des shampoings secs : ils ne contiennent pas d’eau. Il suffit simplement de les mouiller pour les faire mousser, comme nos bons vieux pains de savon ! Avoir recours au shampoing sec est également un choix économique. En effet, un shampoing sec classique de 80 à 100g vous permet de réaliser autant de lavages que 2 litres de shampoing industriel, soit entre 40 et 70 shampoings. En utilisant un shampoing solide, vous gagnez de l’argent !

D’autre part, c’est aussi un choix éthique. Les shampoings solides vendus sur LiliNappy sont confectionnés de façon artisanale. Un véritable plus si vous souhaitez devenir un consomm’acteur investi dans une économie plus juste et plus pertinente.

Comment choisir votre shampoing solide ?

Premièrement, en fonction de votre type de cheveux, comme tout autre shampoing ! Pour cheveux gras, pour cheveux secs, pour enfants…. Il en existe une multitude. Si vous n’osez pas vous lancer, une petite astuce : fautes une commande groupée de plusieurs shampoings avec les copines, coupez-les en morceaux et testez chacune tous les shampoings au format échantillon !

Vérifiez également la composition : plus elle est courte, mieux c’est ! Faites attention aux huiles essentielles si vous y êtes sensibles ou si vous prévoyez d’utiliser votre shampoing sur vos enfants.

Attention surtout à ne pas vous faire avoir par certains shampoings solides qui contiennent des tensio-actifs polluants et irritants comme les fameux SLS (Sodium Lauryl Sulfate) ! Vous ne trouverez pas ce type de shampoings secs chez nous mais un consommateur averti en valant deux… Apprenez à décrypter les étiquettes !

Enfin, optez pour le format qui vous convient : anneau, cannelé, pain, format voyage à ranger dans une boîte rechargeable… Choisissez le shampoing solide qui convient à votre mode de vie.

Comment utiliser mon shampoing solide ?

Facile, comme un savon traditionnel ! Soit en le faisant mousser dans vos mains après l’avoir mouillé et en appliquant la mousse obtenue sur vos cheveux, soit en frottant directement le shampoing sur vos cheveux mouillés.

A vous de choisir la méthode que vous préférez. Notez que les shampoings solides à la composition clean moussent moins que des shampoings bourrés de substances cracra, ce qui n’enlève rien à leur efficacité.

N’oubliez pas de faire sécher votre shampoing solide à l’air libre avant de le ranger dans une boîte ou de le placer dans votre porte-savon, vous le conserverez ainsi plus longtemps et éviterez la multiplication des bactéries (qui, comme nous le disions plus haut, adooorent l’eau).

Existe-t-il des après-shampoings solides ?

Oui bien sûr ! Chez Les Savons de Joya, vous trouverez par exemple différents soins après-shampoings solides, fabriqués à la main en France. 100% d’origine végétale, ils sont biodégradables et à utiliser sans modération !

Petit plus, vous pourrez partir en vacances en emportant vos soins capilaires préférés, sans culpabiliser ni souffrir en portant une valise de 3 tonnes ! Le shampoing solide, c’est écolo, mais pas que !