Saviez vous qu’il fallait plus de 500 ans à votre bonne vieille brosse à dents en plastique pour disparaître ? Car bien entendu, elle n’est pas recyclable ! Peut-être serait-il temps d’opter pour une brosse à dents tout aussi efficace mais bien plus écologique ?

Il existe différentes marques de brosses à dents écologiques, la plupart du temps en bambou. Pourquoi ?

Premièrement parce que le bambou est une des ressources les plus facilement renouvelables de la planète. En effet, le bambou pousse extrêmement vite, il ne nécessite que très peu d’eau (pas d’irrigation), et pas de pesticides, ni d’engrais.

Ensuite, parce que c’est un matériau naturellement antibactérien et hydrofuge. Le bambou est donc tout particulièrement indiqué dans les pièces humides de la maison : cuisine, salle de bain., et a fortiori pour fabriquer des brosses à dents, garantes de votre hygiène buccale !

Enfin, parce que le bambou est biodégradable et même, compostable ! C’est pour cette raison que vous pouvez ôter les poils de certaines brosses à dents écologiques : vous pourrez ensuite mettre le manche en bambou à composter.

Enfin, sachez qu’il existe également des brosses à dents en bioplastique, dont le manche est composé à 70% de dérivé de ricin, une plante qui lutte très efficacement contre l’effet de serre.

Comment choisir votre brosse à dents écologique ?

Comme toujours, c’est une histoire de goûts ! Soft ou medium, en bambou ou en bioplastique, rechargeable ou non, avec poils en charbon ou en nylon… A vous de voir. Il en existe même pour les enfants !

Zoom sur la brosse à dents rechargeable Lamazuna

Avec son manche en bioplastique, cette brosse à dents est à la fois hygiénique et respectueuse de l’environnement. Afin de vous aider dans votre démarche zéro déchet, la tête dans laquelle sont fichés les poils en nylon se remplace très facilement.  Le manche se réutilise donc à l’infini. Quant aux poils, Lamazuna a mis en place un partenariat avec Terracycle afin de les recycler.

Zoom sur les brosses à dents en bambou Bambaw

Si vous êtes dans une logique minimaliste et écologique, pensez aux achats groupés ! Avec ce lot de 4 brosses à dents, vous aurez de quoi équiper toute la famille en réduisant votre impact carbone. Chaque brosse à dents est munie de poils en charbon, réputé pour blanchir naturellement les dents, et chaque manche en bambou est estampillé d’une petite empreinte animale différente, comme ça, pas de confusion !

Dans tous les cas, que vous optiez pour la version rechargeable ou la version biodégradable, ce sera un excellent choix !