Parce qu’il est urgent de changer notre façon de consommer, voici quelques conseils pour passer au zéro déchet côté beauté, tout en douceur. Aujourd’hui, on opte pour les lingettes démaquillantes lavables !

Les lingettes lavables, un geste pour la planète… et le porte-monnaie !

En remplaçant vos disques en coton jetables par des lingettes démaquillantes lavables, vous réduirez vos déchets, tout en réalisant des économies substantielles. En effet, plus besoin de racheter sans arrêt des paquets de coton : il vous suffit de laver vos lingettes.

Synonymes d’écologie, elles nécessitent également moins de ressources pour leur production, leur utilisation est durable et certaines sont même biodégradables.

Pas la peine de bousculer vos habitudes

Aussi simples à utiliser que les cotons jetables, les lingettes lavables ne représentent aucune contrainte logistique particulière. Vous lavez bien vos vêtements, pourquoi pas vos lingettes ? Glissez-les en machine avec le reste de votre linge (dans un petit filet adapté), et c’est parti !

Pensez à votre peau !

Avant de devenir le joli carré ou disque de coton blanc que vous utilisez tous les jours, le coton subit de nombreux traitements chimiques agressifs, qui laissent des traces dans le produit fini et donc… sur votre peau !

En utilisant des lingettes lavables, non seulement vous arrêtez de contribuer à une industrie polluante et dramatique pour la planète, mais vous limitez aussi votre exposition à des produits chimiques et autres substances nocives.  

Comment choisir mes lingettes démaquillantes lavables ?

Il en existe de nombreux modèles différents, en coton, en bambou, en eucalyptus, en polaire, avec des faces ultra douces si vous avez la peau très sensible ou bien en éponge, pour nettoyer en profondeur et ôter tous les résidus de maquillage. Carrées, rondes, blanches ou colorées, voire ornées de motifs à vous de choisir !

Certaines marques comme les Tendances d’Emma ou Lamazuna proposent même des coffrets avec une boîte ou un pochon de rangement et un filet de lavage, pour avoir tout le nécessaire sous la main. Chez Hamac Paris, vous trouverez de petits gants, parfaits pour se démaquiller et se nettoyer le visage en douceur.

Enfin, si vous avez peur de sauter le pas, sachez qu’il existe des mini kits d’essai pour tester avant, nous en sommes certains, d’opter pour le lavable à 100% ! Ces kits sont également très pratiques lors de vos déplacements, histoire de réduire la taille des bagages en plus de vos déchets 😉

Alors, vous essayez quand ?