Grande étape dans la vie de votre enfant, l’acquisition de la propreté est un grand pas vers l’autonomie. Si vous vous demandez comment encourager votre enfant et comment l’aider à devenir continent sans stresser, voici notre conseil : optez pour les culottes d’apprentissage lavables !

A la façon des couches jetables qui s’enfilent et se baissent pour aller aux toilettes et qui finissent à la poubelle en cas d’oubli, ces culottes sont très pratiques puisqu’elles ressemblent en tous points aux dessous que votre enfant mettra ensuite tous les jours, avec un avantage supplémentaire : elles sont réutilisables, et donc, écologiques. Lavables, elles s’inscrivent dans une démarche zéro déchet et sont également très économiques, puisqu’au lieu d’en racheter toutes les semaines, il vous suffit de les laver avec le reste de votre linge.

Spécialement conçues pour absorber les petits accidents, les culottes d’apprentissage ne sont pas là pour jouer le rôle d’une couche mais bien pour accompagner votre enfant dans la prise de conscience de son corps, et de ses besoins. Leur pouvoir d’absorption est modéré, de façon à ce que l’enfant ressente la sensation de mouillé et apprenne à mieux anticiper au fur et à mesure.

Aussi faciles à mettre et à enlever que des culottes classiques, les culottes d’apprentissage permettent aussi à votre enfant de se débrouiller tout seul lorsqu’il va sur le pot ou aux toilettes. A l’âge où faire « comme les grands » est une vraie source de motivation, c’est un détail qui fait la différence !

Il existe deux types de culottes d’apprentissage lavables : les culottes tout en un, qui se changent intégralement à chaque accident, et les culottes avec inserts, dont le cœur absorbant se remplace en cas d’oubli. Avec cette solution, vous pouvez conserver la même culotte sur la journée, et ne changer que les inserts en cas de besoin. Légèrement plus absorbantes que les tout-en-un, les culottes avec insert sont tout indiquées pour les débuts de l’apprentissage.

Parmi les différents modèles disponibles, vous trouverez des culottes multi-tailles et des culottes à taille unique. Les premières se règlent à la taille de votre enfant à l’aide de pression, tandis que les secondes correspondent à une fourchette de poids et sont à changer au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Souvent ornées de jolis motifs, les culottes d’apprentissage lavables aident les enfants à se retenir, car la plupart du temps, ils n’auront pas envie de salir les mignons petits dessins ? !

Enfin, si jamais vous n’osez pas franchir le cap du lavable, ou pour des périodes où votre enfant aura à se retenir un peu plus longtemps (long trajet en voiture ou en train, sieste, nuit…) sachez qu’il existe des culottes d’apprentissage écologiques, sans perturbateurs endocriniens, ni substances toxiques.

Et n’oubliez pas de consulter notre guide pour parents débutants si vous avez des questions sur l’utilisation des culottes d’apprentissage, ou des couches lavables !