On imagine le pire quand on parle des couches lavables autour de nous, la question qui revient le plus souvent est : « oui, mais le caca, on en fait quoi ? »
Les selles de bébé sont effectivement le point le plus préoccupant pour les parents n’ayant pas encore testé les couches lavables.

 

Les couches lavables et les selles

Lorsque les parents (et les autres) entendent parler du système des couches lavables, les questions incontournables sont : lave-t-on les couches avec les selles ? Met-on les mains dedans ?

C’est une des principales raisons qui pousse les parents à ne pas passer aux couches lavables alors qu’il existe des accessoires spécialement étudiés pour que ce problème n’en soit plus un 😉

En premier lieu, disons le de suite : on ne met pas la couche avec les selles directement dans la machine 😉

Il existe 2 méthodes simples et rapides pour ceux qui ne veulent pas passer du temps à enlever les selles des couches.

Méthode n°1 : utiliser les voiles de protection jetables

Les voiles (ou feuilles) de protection jetables sont fabriquées à base de pulpe de bois. Elles se mettent directement sous les fesses de bébé et lorsqu’il y a des selles. La feuille souillée se jette soit dans les W.C, soit dans la poubelle.

Elles sont biodégradables à 100% mais peuvent quand même être lavées avec les couches lavables 1 à 2 fois si pas de selles.

Il existe 2 types de feuilles de protection :
– les feuilles de protection épaisses qui permettent de retenir facilement les selles liquides (si bébé est allaité par exemple).

– Les feuilles de protection fines pour les bébés non allaités.

voile de protection couche lavable pour le caca de bébé

Méthode n°2 : utiliser les voiles de protection lavables

Les voiles de protection lavables se présentent comme les jetables sauf qu’au lieu de les jeter, on les lave.
Ils sont généralement en micropolaire (un tissu 100% polyester très doux), les selles ne s’accrochent généralement pas.
En cas de selles, on secoue le voile au-dessus des WC et on le met ensuite à laver : il permet aussi de protéger les couches lavables des taches.

feuille de protection couches lavables contre les selles

Vous l’aurez compris, grâce aux voiles de protection, les selles ne sont plus un obstacle à l’utilisation de couches lavables !

En plus, lors de votre achat de couches lavables sur notre site, Lilinappy vous propose un échantillon de voiles de protection jetables !

Linda