Enfin les beaux jours ! Bientôt la piscine ou la plage et le plein de baignades pour bébé. Comme tout le monde, vous avez certainement déjà croisé sur votre chemin des couches de piscine jetables, qui se portent à la façon d’un maillot de bain, la dimension écologique en moins.

Mais saviez-vous qu’il existe des maillots de bain couches… lavables ? Y compris pour les tout petits bouts ! Ecologique, cette solution est aussi très économique puisque vous achetez un maillot pour la saison, voire pour plusieurs années car certains modèles sont réglables en taille, et vous le réutilisez à chaque baignade, contrairement aux modèles jetables, qui sont d’ailleurs vendus assez cher en grandes surfaces.

En plus de vous faire faire des économies, investir dans un maillot couche vous permet de réduire considérablement vos déchets et votre empreinte sur l’environnement. Et vous ne resterez pas à la fin de l’été avec des couches de piscine jetables qui seront trop petites l’été prochain sur les bras !

Si vous craignez les accidents, pas de panique. Sachez que les maillots couches lavables (tout comme les jetables) sont conçus pour éviter les fuites. Munis d’élastiques ou de bords côtes aux cuisses, ils sont souvent composés d’une doublure imperméable et d’un cœur absorbant interchangeable, ou d’un hamac étanche à compléter avec un insert. Certaines marques, comme CLOSE proposent même un système de doublure distincte à ajouter dans le maillot et à changer si besoin. Pratique, non ? Et rassurez-vous, les gros accidents restent vraiment rares dans l’eau !

De plus, la majorité des maillots couches lavables sont désormais confectionnés en tissu anti-UV. Une protection supplémentaire que ne peuvent offrir les couches de bain jetables. La plupart du temps en polyester, les maillots couches sèchent très rapidement et évitent que bébé n’attrape froid en sortant de l’eau ou en jouant à proximité.

Enfin, les maillots couches lavables sont extrêmement faciles à mettre et à enlever, puisqu’ils sont munis de pressions ou de scratchs. Cela vous permet d’être réactif en cas de besoin, si votre enfant est en plein apprentissage de la propreté et vous demande à aller aux toilettes une fois en maillot par exemple.

Parés pour cet été, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre sac à maillot mouillé, il vous sera très utile après avoir bien profité toute la journée ! ?

Amusez-vous bien !