Cadeau pour bébé offert pour tout achat supérieur à 39€ avec le code : CADEAU
Une question ? Contactez-nous

L'effet bébé au sec : tout savoir sur cette particularité de la couche lavable

 

Vous hésitez entre une couche lavable ayant un effet bébé au sec ou pas ? 

En premier lieu, qu'est-ce que l'effet bébé au sec ?

L'expression "effet bébé au sec" est souvent citée lorsqu'on parle de tissus micropolaire, suédine, tissu polyester, etc. qui sont des tissus non absorbants; ils filtrent l'humidité vers l'intérieur de la couche, afin que les fesses du bébé reste au sec.

Les couches lavables constituées d'un intérieur en polyester (généralement micropolaire, suédine, minkee) bénéficient de cet effet bébé au sec.
Nous conseillons toujours des couches lavables avec un intérieur bébé au sec pour la nuit : en effet, bébé restant entre 10 et 12h avec une même couche, le mieux est de bien protéger ses fesses durant cette longue période.

Les couches classiques que nous conseillons pour la nuit : So bamboo de Ptits Dessous, Dodo bambou, Lulu dodo , Sweet bambou

Au bout d'un certain temps d'utilisation, des rougeurs apparaîssent (voire des brûlures), quelles peuvent être les raisons ?

  1. Si votre enfant ne présentait jusque là aucune rougeur, cela peut provenir de résidus de lessive ou d'adoucissant contenu dans le tissu polyester : ce tissu s'encrasse très rapidement et facilement. Il faut donc penser à faire régulièrement des décrassages afin d'éliminer ces résidus (un article est consacré au décrassage de couches lavables ).
  2. Si votre enfant présentait dès le départ des rougeurs, il fait manifestement une intolérance au tissu polyester : il faudra vous tourner vers des tissus biologiques ou naturels comme le bambou, chanvre et coton bio.


Astuce : si vous optez dans un premier temps pour une couche lavable sans intérieur bébé au sec mais que la peau de votre enfant ne supporte pas le contact avec l'urine, nous vous conseillons l'utilisation d'un voile polaire à glisser sous ses fesses.

Couche lavable Pop-in