Nos conseils pour bien choisir vos couches lavables

Couches lavables intégrales ou classiques?


Rechercher la simplicité pour le jour

Il y a encore quelques années, les couches intégrales n'étaient pas spécialement "fiables" et ne convenaient pas toujours à tous les bébés.
Ce n'est désormais plus le cas : de nouvelles marques et de nouveaux modèles ont vu le jour, vous proposant un maximum de fiabilité.

Notre conseil :

  • Préférez de jour les couches intégrales (faciles d'utilisation)
  • Pour la nuit les couches classiques avec culotte de protection à goussets ou du type shorty (ce qui compte la nuit, c'est d'avoir une absorption efficace et un maximum de confort).

 

Le choix du tissu absorbant

sac à couches lavablesSi vous recherchez le coté bio : coton bio, chanvre
Si vous recherchez un tissu anti-bactérien, absorbant : le bambou, tencel
Si vous recherchez un tissu absorbant + séchage rapide : la microfibre
Si vous recherchez un tissu effet "bébé au sec" : tissu polyester (suédine, micropolaire).
Un glossaireest à votre disposition pour vous aider dans le choix de vos couches lavables.

 

 

Taille unique ou multi-taille ?


Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes ?

Une couche multi-taille est une couche qui existe en plusieurs taille : taille 1, 2 ou 3 (S, M ou L). Vous la choisissez par rapport au poids de votre bébé : elle est donc parfaitement adaptée à votre enfant dès que vous l’utilisez.

Exemple : votre enfant pèse 6kg, si vous souhaitez lui prendre une couche directement adaptée, vous devrez choisir la taille de la couche qui correspond au poids de votre enfant (par exemple pour la couche Hamac, vous devrez prendre la taille S).

Attention : lorsque votre enfant se trouve entre 2 tailles (par exemple il fait 8kg et vous hésitez entre la taille S (4,5-9) et L (9-15,5kg), il faut prendre en compte plusieurs choses :

  • * La morphologie de votre bébé (pour un bébé fin, une taille S conviendra. S’il est costaud mieux vaut miser sur une taille L)
  • * Combien de temps souhaitez-vous l’utiliser : la couche lavable taille L peut être un peu grande au départ mais finira par convenir à votre bébé

 

 

Avantages

Inconvénients

  • * Facile à mettre en place : pas de réglages spécifiques.
  • * Risque de fuites limité.
  • * Elle pourra parfaitement être utilisée pour un autre bébé ou vendue facilement car utilisée sur une courte durée, elle n’aura pas subi de trop nombreux lavages.
  • * Il faudra renouveler votre jeu de couches dès que celles-ci ne conviendront plus à votre bébé.
  • * Il faut prévoir l’achat d’un jeu complet de nouvelles couches au moins une fois avant que votre enfant ne devienne propre.

 


Une couche taille unique est une couche que vous pouvez utiliser de la naissance à la propreté (de 3/4kg à 15/16kg environ), ce qui permet de passer de 3 à 15kg grâce à une série de réglages se situant généralement sur le devant de la couche.
 

Avantages

Inconvénients

  • * Vous achetez un lot de couches taille unique dès le départ (entre 15 et 20 couches) et vous n’avez plus besoin d’en acheter jusqu’à la propreté.
  • * Si vous avez plusieurs enfants en bas âge, les couches lavables taille unique pourront servir à chacun facilement.
  • * Elle s’adapte à la croissance de votre enfant.
  • * Les couches taille unique servent de la naissance à 2 ans et demi environ : elles vont donc subir un nombre de lavages important, avec donc une durée de vie plus courte (on ne peut généralement pas les utiliser pour un deuxième enfant, ni les revendre).
  • * En théorie, elles conviennent pour un bébé de 3kg, mais en réalité, elles ne sont pas toujours adaptées pour un nouveau-né.
  • * Idem pour un enfant de 15-16kg : la couche pourra être un peu serrée.

 

 

Couches lavables pour nouveau-nés ?

couches lavables nouveau-néVoici nos conseils pour les parents qui souhaitent utiliser les couches lavables dès la sortie de maternité :
  • - Oubliez les couches lavables taille unique : elles conviennent généralement à partir de 5kg.

  • - Pour les parents désireux d'utiliser les couches lavables taille unique, en attendant que bébé grossisse, nous vous conseillons l'utilisation de langes + culotte de protection taille XS (système économique).

  • - Notre coup de coeur pour les bébés de -5kg : les couches intégrales XS Imagine Baby Diaper

  • - N'achetez jamais des packs complets sans avoir testé quelques modèles sur bébé : c'est l'erreur de nombreux parents débutants recherchant avant tout la facilitation et la recherche d'économies.Seulement, sans avoir testé le modèle/marque sur bébé, vous ne pourrez savoir si le modèle lui convient et vous convient.

  • - L'autre solution qui vous permet de tester avant d'acheter est la location de couches lavables : pour cela, RDV sur le site de Locacouche ;)

De nombreux avis sont déposés par des parents sur le site, n'hésitez pas à les consulter, cela vous aidera dans le choix de vos couches.
Notre communauté facebook est aussi là pour vous aider !


couches naissance